Montpellier : Alerte aux cyanobactéries après la mort de deux chiens qui ont bu de l’eau contaminéeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Au moins deux sont morts dans la métropole de après avoir bu de l’eau contaminée par les cyanobactéries. Depuis plusieurs semaines, le département est particulièrement concerné par leur prolifération. Présentes naturellement dans l’eau, elles peuvent libérer des toxines lorsque leur concentration devient élevée en raison d’un apport excessif d’éléments nutritifs (liés à la pollution par l’homme) et l’accroissement des températures.
Depuis le début de l’été, plusieurs étangs, lacs et rivières de l’ sont interdits à la baignade. Leur usage, pour abreuver les animaux, les sports nautiques, la pêche ou encore l’arrosage des jardins, y sont également prohibés. Elles sont « susceptibles de présenter un risque pour la santé des personnes exposées », précise notamment la mairie de Montpellier, où un arrêté municipal de restriction des usages du Lez et de ses berges est en vigueur depuis le 16 août. C’est aussi le cas du Salagou, un lieu de villégiature très prisé pendant l’été.
A Pérols, près de Montpellier, les propriétaires de Loki, un dalmatien mort après avoir bu l’eau de l’étang du Méjean, ont posé de nombreuses affiches autour du plan d’eau afin de prévenir les autres propriétaires d’animaux. « Notre chien adoré Loki est mort dans la nuit du 15 août, après avoir bu de l’eau et ingéré des algues au bord de cet étang. Les panneaux indiquant les cyanobactéries ne sont pas assez informatifs sur le danger, estiment Maryse et Noa. Protégez vos enfants et vos animaux pour éviter de rencontrer notre douleur ».