Loiret : Des activités sportives financées pour des personnes à la santé précaireSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Sur prescription médicale, des personnes à la santé fragile vont avoir l’opportunité de pratiquer des activités sportives adaptées dans le En jeu : l’amélioration de leur condition physique. Selon nos confrères de , cette expérimentation s’apprête à être menée auprès de 300 personnes.
Cette situation est inédite dans le Loiret. C’est L’Ufolep Loiret qui va piloter ce dispositif en faveur des personnes à la santé précaire. Repérés par un traitant, les identifiés comme étant à risques ou fragilisés par des maladies chroniques bénéficieront ainsi d’une prescription médicale pour avoir accès à cette prise en charge spécifique à la nouvelle maison Sport Santé de l’association Ufolep Loiret.
Des ordonnances pour pratiquer des activités sportives
Le lancement de cette expérimentation est né d’un constat dramatique. L’(l’Agence Régionale de Santé) tire la sonnette d’alarme : notre comportement sédentaire est directement mis en cause. Le risque ? Le développement de maladies cardio-vasculaires, le développement de l’obésité ou encore du diabète.
Prévenir par le biais du sport est une stratégie efficace pour lutter contre ces problèmes de santé. Cette expérimentation en faveur du sport se poursuivra ainsi jusqu’en juillet 2025 soutenu par un budget de 100.000 euros.