Vous pouvez améliorer votre sommeil en buvant de la tisane, mais pas n’importe laquelleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
On a tous nos petits rituels avant d’aller . Pour certains, il s’agit de la fameuse , qui en fonction des qu’elle contient, peut effectivement faciliter l’endormissement et le sommeil. Bien qu’il n’existe pas de réel consensus à ce sujet, plusieurs ont récemment prouvé l’efficacité de certaines décoctions en la matière, rapporte .
Parmi ces plantes qui peuvent avoir un effet sédatif ou anxiolytique, on trouve la camomille. Plusieurs études, comme une méta-analyse de 2019, ont montré qu’elle améliorait la qualité du . Des chercheurs ont par ailleurs constaté que la tisane à base de camomille avait des effets bénéfiques sur le sommeil et la des femmes atteintes de post-partum.
La passiflore reconnue comme sédatif léger
Une autre plante est utilisée depuis longtemps pour ses propriétés sédatives et anxiolytiques : la passiflore. Celle-ci influencerait positivement la qualité du sommeil, comme la camomille. L’Organisation mondiale de la santé () reconnaît d’ailleurs cette plante comme « un sédatif léger efficace sur l’agitation nerveuse, les insomnies et ».
D’autres plantes sont souvent recommandées aux personnes qui cherchent des tisanes apaisantes et favorisant le sommeil : la valériane, la lavande ou encore l’eschscholtzia (aussi appelée le pavot de Californie). Dans tous les cas, il est conseillé de boire sa tisane sans sucre, mais également de respecter quelques règles avant d’aller dormir. les rappelle : garder le même rythme tous les jours, réduire ou supprimer toute forme de stimulation avant de dormir, éviter le sport ou les boissons excitantes le soir…