Grippe aviaire : 47 tigres, 3 lions et une panthère meurent après avoir contracté le virusSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Petite hécatombe parmi les grands félins. Durant le mois de septembre, une cinquantaine d’ sont morts après avoir contracté dans deux au , dont l’un se trouve non loin de la capitale Ho Chi Minh, rapporte .
Le triste bilan compte précisément 47 , trois et une panthère. L’information, rapportée par le média d’État Vietnam News Agency (VNA), a été confirmée par des tests menés par le Centre national des de santé animaliers. Les 51 bêtes sont bien mortes « à cause du virus H5N1 type A ».
Un cas humain sans contact à risque
La grippe aviaire est transmissible aux humains et chaque détection provoque en général un protocole sanitaire strict. Par chance, aucun employé des deux zoos n’a été en contact rapproché avec les animaux et personne n’a donc été exposé au virus. Au Vietnam, 385 tigres vivaient en captivité fin 2023, dont 310 dans des zoos ou établissements privés, précise le .
Les cas de grippe aviaire chez des mammifères sont en hausse ces dernières années, selon l’OMS et les autorités sanitaires américaines. Début septembre, un habitant du Missouri a contracté le virus sans avoir été en contact avec un animal malade, une première dans le pays. Le patient, désormais guéri, est la 14e personne à attraper la grippe aviaire cette année aux États-Unis.