Marseille : Didier Raoult interdit d’exercer la médecine pendant deux ansSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Cette nouvelle est symbolique, ayant été mis à la retraite de ses fonctions hospitalières en août 2021. Elle n’en reste pas moins éloquente. Après un blâme en première instance, la chambre disciplinaire nationale de l’ordre des médecins a en effet alourdi la peine en appel, comme le révèle . Didier Raoult est interdit d’exercer la médecine pendant deux ans à partir du 1er février prochain.
La chambre a ainsi suivi le Dr Gilles Munier, représentant de l’Ordre des médecins, qui estimait la sanction du blâme « trop indulgente au regard des manquements retenus ». Contacté par nos confrères, l’avocat de Didier Raoult, Me Fabrice Di Vizio, n’a pas dit s’il souhaitait ou pas se pourvoir en cassation.
Pas « de risque injustifié »
L’Ordre des médecins reproche à Didier Raoult de n’avoir « pas fait preuve de prudence » dans ses prises de position publiques sur l’hydroxychloroquine comme traitement contre le , et d’avoir « promu un traitement insuffisamment éprouvé ».
En revanche, il n’a pas fait « courir de risque injustifié » aux patients à qui il a prescrit de l’hydroxychloroquine car il « a sciemment écarté du traitement ceux qui présentaient les facteurs de risque les plus élevés », estime le président de la chambre disciplinaire nationale.