Sommeil : Quelle position privilégier la nuit pour ne plus avoir de douleurs au réveil ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Il y a ceux qui dorment sur le dos, ceux qui dorment sur le côté, ceux qui dorment sur le ventre supplément étoile de mer… Bref, chacun a sa façon de et si vous partagez votre lit, mieux vaut s’y habituer car ces positions sont prises « naturellement ». Parfois gênantes, elles accentuent parfois des douleurs déjà présentes sur certaines zones du telles que le dos ou la nuque par exemple.
Pour savoir comment remédier à ses gênes nocturnes, 20 Minutes a consulté le kinésithérapeute Julien Bendavid, expert chez LPG.
« Il n’existe pas particulièrement une bonne posture pour dormir »
Vous pouvez toujours dire à votre partenaire d’arrêter de prendre toute la place dans le lit quand il dort, il se pourrait bien qu’il ne le fasse jamais. A moins d’opter pour le « » et dormir séparément, votre binôme risque d’avoir bien du mal à changer sa manière de dormir.
Chassez le naturel il revient au galop ! Julien Bendavid explique à notre journal que la « manière de dormir est naturelle ». « En l’absence de maladies ou douleurs chroniques signalées par son médecin, il n’existe pas particulièrement une bonne posture pour dormir », affirme le kinésithérapeute, qui invite à chercher une autre piste lorsqu’on enquête sur la raison de nos douleurs.
Trouver des mots pour ses maux
« Si vous souffrez la nuit ou au réveil, cela n’est pas directement lié à votre position », explique le kiné. Le coupable est donc ailleurs, et notre expert invite plutôt à fouiller du côté de son hygiène de vie. Les raisons peuvent être multiples, à commencer par une « mauvaise posture » ou un « stress mécanique ».
Cas typique. Durant la journée, vous êtes assis devant votre ordinateur, de surcroît un PC portable. Votre tête est légèrement baissée et toute la tension musculaire est dans votre cou. Seulement, la nuit, vous dormez sur le ventre, vous effectuez forcément une rotation vers la gauche ou la droite, ce qui va accentuer « l’hypertension cervicale ». Résultat, vous aurez mal la nuit à cause de la torsion supplémentaire, mais aussi de plus en plus la journée à cause de la posture qui n’est pas modifiée et inadéquate.
Optimiser son sommeil en cas de douleurs
Tout comme notre manière de marcher ou d’écrire, notre façon de dormir nous appartient, mais peut être optimisée pour faciliter les nuits, car il est « essentiel d’avoir un sommeil réparateur », rappelle Julien Bendavid.
En prévention, le professionnel conseille de « s’étirer » afin de détendre ses muscles. Les exercices de respiration et les massages sont aussi de bonnes options pour diminuer la tension musculaire. Ceux-ci peuvent être effectués chez un professionnel si vous ne savez pas comment vous y prendre. Pensez aussi à ajouter du renforcement musculaire à votre routine : « Les douleurs sont souvent dues à un manque de mobilité », explique le kiné. Si vous avez mal au cou par exemple, musclez votre dos car les muscles de cette zone maintiennent ceux du cou, et « une tête pèse lourd », rappelle l’expert.
En correction, vous pouvez investir dans des matelas plus confortables et des oreillers ergonomiques, conseille Julien Bendavid. Si le budget est serré, d’autres techniques gratuites peuvent dépanner. Par exemple, mettre un coussin entre les genoux lorsqu’on dort sur le côté. Ou bien sous les genoux ou le ventre quand on a mal au bas du dos. Cela permet de « libérer les tensions postérieures et de garder une posture droite durant la nuit ».