Médicament anti-obésité : Le traitement vedette Wegovy bientôt commercialisé en France mais sans remboursementSportuneBébés et MamansMinutes Maison
C’est l’un des traitements vedettes . Mis au point par le danois Novo Nordisk, le médicament Wegovy sera bientôt commercialisé en France, a annoncé l’entreprise. Un médicament qui ne sera pas remboursé par la et ne pourra être prescrit que dans un cadre restreint établi par l’Agence nationale de sécurité du médicament.
L’ANSM a indiqué dans un autre communiqué que les patients devront obtenir une prescription de la part d’un ou une spécialiste en endocrinologie, en diabétologie ou en nutrition avant de pouvoir se procurer le traitement.
Ce lancement intervient dans un contexte d’explosion de la demande pour une nouvelle génération : les analogues du GLP-1, dont fait partie le Wegovy. Cette classe de médicaments mime une hormone intestinale qui stimule la sécrétion d’insuline et procure une sensation de satiété. Le patient n’a donc plus faim.
L’ANSM a rappelé que ce médicament , en cas d’échec de la prise en charge nutritionnelle et en association . Il est réservé « aux patients ayant un indice de masse corporel (IMC) initial supérieur ou égale à 35 kg/m2 et âgés de moins de 65 ans ».
L’activité physique reste incontournable
Le directeur général de la filiale France de Novo Nordisk, Etienne Tichit, exprime « la fierté d’avoir réouvert la voie de la recherche dans la maladie chronique complexe et récidivante qu’est l’obésité ». Il « espère que cette arrivée permettra à de nombreux patients français de rentrer dans un parcours de soins comprenant un régime hypocalorique et une ».