VIH : Les découvertes de séropositivité en hausse depuis le début de l’année en FranceSportuneBébés et MamansMinutes Maison
De plus en plus de personnes découvrent leur séropositivité en France. C’est ce qu’indique le nouveau . Au total, en 2023, près de 5.500 personnes ont découvert leur séropositivité , un nombre qui a « augmenté de façon assez régulière suite à la forte baisse observée en 2020 », lors de la pandémie de .
« Le nombre de sérologies VIH réalisées en 2023 par les laboratoires de biologie médicale a été estimé à 7,5 millions, et augmente de façon plus marquée par rapport à 2022 que les années précédentes. Cette augmentation sur la dernière année est en partie liée au dispositif VIHTest, qui permet la réalisation d’un gratuit, sans ordonnance et sans rendez-vous », explique l’agence de santé.
Près de la moitié des infections découvertes à un stade tardif
Environ 3.650 personnes ont été contaminées par le VIH en France en 2023 (soit un taux d’incidence de 5,3 pour 100.000 habitants). « 43 % des infections à VIH ont été découvertes à un stade tardif de l’infection (27 % au stade avancé et 16 % à un stade tardif non avancé) », note Santé publique France qui ajoute que « la proportion de diagnostics au stade avancé diminue depuis 2020 ».
Cette « augmentation touche plus particulièrement les personnes nées à l’étranger, notamment les femmes contaminées par rapports hétérosexuels et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes », précise l’agence. Et, bonne nouvelle, si l’on observe la période allant de 2012 à 2023, le nombre de découvertes de séropositivité a diminué de 10 %. Notamment grâce à un dépistage bien plus fréquent, même s’il peut encore être amélioré.