Le Français Sanofi va vendre son célèbre Doliprane à un fonds d’investissement américainSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Sanofi a confirmé la rumeur. Ce vendredi, la firme pharmaceutique française a annoncé « être entrée en négociations avec CD & R pour la vente potentielle d’une participation majoritaire de 50 % des actifs d’Opella, sa filière de santé grand public ». Un communiqué qui vient confirmer une information dévoilée jeudi soir. D’après nos confrères, le fonds d’investissement américain CD & R va débourser 15 milliards d’euros pour prendre le contrôle d’Opella, notamment .
Basée en France, Opella qui emploie plus de 11.000 personnes, est présente dans 100 pays du monde et possède 13 usines de production. Son catalogue compte une centaine de références dont certaines bien connues comme Doliprane, mais aussi Novanight, Lysopaïne ou Maalox. La plupart sont des ou des vitamines. Pour justifier ce choix de vente, Sanofi évoque dans son communiqué « la volonté d’indépendance » d’Opella qui s’aligne avec « de se concentrer sur les médicaments innovants et les vaccins ». En 2023, les ventes de la filiale grand public ont progressé de 6,3 % pour s’établir à 5,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
CD & R, aussi appelée Clayton, Dubilier & Rice, est l’un des plus vieux fonds d’investissement américain et l’un des plus puissants au monde. Le choix de la société américaine aurait été préféré à celle formulée par le fonds français PAI Partners. , ce dernier n’aurait pas pu s’assurer du concours financier de Bpifrance pour boucler la transaction.
Un danger pour la souveraineté de la France ?
Interrogée avant l’officialisation de cette information, l’économiste de la santé Samira Guennif estimait que « le risque, c’est de voir la production de médicament être délocalisée, et que la France perde encore de cette autonomie sanitaire ». L’enseignante à l’UFR santé, médecine et biologie humaine de l’université Sorbonne Paris Nord rappelait ce constat établi pendant la crise du Covid-19 : « Aujourd’hui, la plupart des médicaments vendus en France sont produits à l’étranger. »