Des chercheurs démontrent un lien de cause à effet entre les microplastiques et les cancers de la vessieSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Les provoquent-ils des de la vessie ? C’est la question que se sont posés les de l’université de Bond () après avoir recensé de nombreuses particules dans les voies urinaires de plusieurs patients. Leur étude à ce sujet a été publiée fin août dans la revue , rapporte .
Les ont réalisé une méta-analyse de six études déjà réalisées par le passé et se sont rendu compte que des microplastiques avaient été retrouvés dans 54 % des échantillons d’, 70 % des échantillons de rein et 68 % des cas de cancer de la vessie recensés dans ces travaux. Mais il fallait encore prouver le lien de cause à effet entre les deux.
Des microplastiques dans nos organes
Les chercheurs se sont alors plongés dans une douzaine d’études sur les effets des particules de plastique sur les voies urinaires, prouvant qu’elles provoquaient une toxicité et une inflammation, et donc une baisse de la durée de vie des cellules. D’autres perturbations ont également été mises en lumière.
Les chercheurs australiens tirent donc la sonnette d’alarme sur le rôle des microplastiques dans les cas de cancer. Pour eux, il faut agir vite et limiter cette pollution qui atteint le cerveau, le placenta ou encore les tissus testiculaires des humains dans le monde entier.
Les scientifiques estiment que leur étude vient donner tort à (OMS). En effet, en 2019, celle-ci avait déclaré qu'« à ce stade, aucune donnée ne suggère de problèmes de santé manifestes associés à l’exposition aux particules microplastiques par l’eau potable ».