Tabac : Le porte-monnaie des fumeurs va pouvoir souffler en 2025SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Le prix du paquet de avait encore augmenté en mars 2024. Mais le gouvernement ne prévoit pas de hausse supplémentaire en 2025 et l’indexation sur sera « contenue », a promis jeudi le ministre du Budget Laurent Saint-Martin. De quoi répondre aux préoccupations des buralistes mais possiblement mettre à mal les ambitions du qui prévoit de porter progressivement le prix plancher des paquets de 20 cigarettes à 13 euros d’ici au début 2027.

« Des écarts trop importants avec nos voisins européens peuvent conduire à une fragilisation des débits, en particulier de ceux installés dans les territoires frontaliers, et à la persistance d’un marché parallèle trop important », a estimé le ministre, invité au congrès annuel de la Confédération des .

Une hausse pour les vapes ?

« Il n’y a pas, dans les projets de lois financières présentés par le gouvernement en cette fin d’année, de nouveau rehaussement de la trajectoire de hausse du . L’indexation sur l’inflation sera quant à elle contenue », a-t-il poursuivi.

Si le tabac sera exempté de hausse, ce ne sera peut-être pas le cas de la  : un amendement au projet de budget prévoit de créer une fiscalité dédiée aux produits du vapotage, avec l’instauration d’une accise à hauteur à 0,15 euro par millilitre de liquide. Cette taxe, qui devrait rapporter entre 150 et 200 millions d’euros par an, a été dénoncée par le syndicat du secteur Fivape qui estime qu’elle avantagera l’industrie du tabac au détriment des indépendants.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.