Auvergne-Rhône-Alpes : La région lance sa mutuelleSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La région a lancé jeudi sa propre qu’elle veut « accessible à tous » et « sans condition de revenus », ni limite d’âge. Pas de questionnaire à remplir, non plus, ni de délai de carence.
« Environ 300.000 personnes » sur le territoire « ne bénéficient pas de complémentaire santé en raison des coûts souvent trop élevés », argumente Fabrice Pannekoucke, , précisant que ce service a été élaboré avec cinq mutuelles de la région.
Une offre à partir de 20 euros par mois pour les étudiants
Trois niveaux de couverture, « en moyenne 20 % moins chers », seront proposés aux habitants qui souhaiteraient la souscrire. Une offre spéciale pour les étudiants est proposée à partir de 20 euros par mois.
Dans le détail, cette mutuelle régionale propose une « participation à la prise en charge des dépassements d’honoraires » ainsi qu’une « couverture importante » des soins hors 100 % santé comme l’achat d’appareils audio, la chirurgie réfractive, les lentilles, les implants dentaires ou les frais d’orthodontie.
Elle propose également un forfait pour la prise en charge des soins post-cancer (prothèses capillaires à la suite d’un traitement de chimiothérapie, implants mammaires), de la contraception ou des séances chez les psychologues.
Un gain estimé entre 110 et 325 euros par an
Un exemple des prix ? Un auto-entrepreneur de 40 ans bénéficiera d’un « gain moyen de 110 euros annuel » par apport aux prix du marché, pour l’offre de base et de « 200 euros » pour l’offre la plus développée, assure la collectivité. Un actif de 60 ans pourra, lui, économiser entre 165 et 265 euros par an, selon la formule choisie. Quant aux retraités, la promesse est faite de leur faire débourser entre 200 et 325 euros de moins par an qu’une mutuelle classique.
Pour y avoir accès, le futur bénéficiaire doit cependant disposer d’un numéro de , ne pas avoir de mutuelle ou être couvert depuis plus de douze mois et ne pas bénéficier de la C2S.