Détection de l’endométriose : Certaines femmes vont pouvoir bientôt bénéficier d’un test salivaireSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Un premier feu vert, de la part de la Haute Autorité de (HAS), qui est déjà une avancée. Si le gouvernement suit son avis, certaines de plus de 18 ans, pour lesquelles une est fortement suspectée, pourront dans les prochains mois réaliser gratuitement un test salivaire. Cela via un forfait dit « innovation » permettant une prise en charge financière dérogatoire de l’Endotest.

Les autorités attendent toutefois des résultats complémentaires du protocole développé par la biotech lyonnaise Ziwig, avant un éventuel « remboursement large et pérenne ».

Retard de diagnostic

Car si ce test affiche « de premiers résultats cliniques encourageants et un caractère innovant, par sa nouveauté dans l’indication, son caractère non invasif et son potentiel à couvrir un besoin médical qui ne l’est pas », les données disponibles jusqu’alors étaient jugées « insuffisantes » par l’autorité sanitaire. La prise en charge dérogatoire du test sera conditionnée à la participation à l’étude clinique.

L’Endotest est vendu depuis près de deux ans dans une dizaine de pays d’Europe et du Moyen-Orient, « aux alentours de 1.000 euros », selon Ziwig.

Actuellement, cette maladie chronique qui frappe environ une femme sur dix est diagnostiquée avec un retard moyen de sept années.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.