Chrononutrition : Est-ce que ça marche vraiment pour perdre du poids ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Parmi les régimes alimentaires populaires, il y a un bien sûr le qui fait partie des solutions préconisées par les médecins tels que le Dr , pour se maintenir en forme physique mais aussi en bonne santé. Dans la même veine, on entend aussi parler de la chrononutrition sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok qui abrite les trends sur ce sujet sous le hashtag .
Mais que vaut vraiment cette technique ? Des professionnels de santé ont répondu à 20 Minutes.
La chrononutrition ou comment manger intelligemment
Comme le sous-entend son appellation, la chrononutrition consiste à « manger les bons aliments (sains), au bon moment », explique le Professeur qui rappelle la devise : « Un petit-déjeuner de roi, un déjeuner de prince, un dîner de pauvre ». C’est-à-dire, moins de glucides le soir pour éviter les pics d’insuline, « on préféra une bonne assiette de légumes », poursuit l’auteur du livre Jeûner en mangeant. Le matin un bon petit-déjeuner riche en protéines pour éviter les , ce qui permettra de tenir jusqu’au déjeuner où l’on mangera raisonnablement, et toujours équilibré en s’autorisant de bons glucides.
Grâce à cette méthode, « le corps serait plus apte à métaboliser certains nutriments (, lipides, glucides) à certains moments de la journée », ajoute la nutritionniste Pauline Gouth. Par ailleurs, « certaines études soutiennent l’idée que manger davantage le matin et réduire les apports le soir peut favoriser une meilleure gestion du poids, mais il n’y a pas de consensus clair », continue la diététicienne.
« Oui », on peut perdre du poids avec la chrononutrition
Cette dernière précise toutefois que la chrononutrition « ne prend pas en compte les différences individuelles en matière de métabolisme », ce qui explique les résultats variables d’une personne à une autre. Mais globalement, « oui », cela peut aider à perdre du poids si l’on applique ces règles tout en veillant à la bonne répartition de ses apports caloriques quotidiens, affirme le docteur Perlemuter, qui confie même que cette technique est un peu comme la « petite sœur » du jeûne intermittent.
Evidemment, chaque métabolisme est unique, et rappelle que les résultats peuvent être influencés par différents facteurs tels que l’âge, le sexe, le niveau d’activité physique, le et même la génétique. « Suivre un modèle strict basé sur des horaires alimentaires fixes ne prend pas en compte cette complexité, à l’image de nombreux régimes qui ignorent l’individualité », termine la nutritionniste. Alors ne comparez pas vos résultats avec les vidéos que vous voyez sur Internet. A chacun son rythme !