E. coli chez McDonald’s : C’est quoi le Quarter Pounder probable source de l’épidémie ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Ils ne reviendront certainement pas « comme ils sont » de sitôt. Aux Etats-Unis, ayant pris un repas au entre fin septembre et début octobre ont été infectés par la bactérie . Le bilan est lourd puisqu’une personne est décédée et une autre est gravement malade, provoquant une hospitalisation comme pour d’autres consommateurs, recensés majoritairement dans le Colorado et le Nebraska.
20 Minutes vous fait par le menu le point sur cette contamination.
Quel est le hamburger en cause ?
Selon les premiers éléments, un hamburger emblématique de la marque, le Quarter Pounder (l’équivalent du Royal Cheese en France) serait la source des ennuis puisque la plupart des malades déclarent en avoir consommé un avant de se sentir mal.
Dans le viseur des autorités, les oignons pourraient être à l’origine de cette épidémie mais aussi le fameux , dont le poids correspond à un quart de livre (113 g) et à qui l’on doit donc son nom. Les premiers sont en effet « principalement utilisés sur les Quarter Pounders » alors qu’en raison de son grammage, la galette de viande de bœuf (fraîche et non plus surgelée depuis plusieurs années) est elle aussi spécifique à ce célèbre sandwich, également composé de cornichons, ketchup et moutarde.
Les ingrédients suspects ne sont plus utilisés dans les restaurants McDo de plusieurs Etats, depuis l’alerte. Les centres de préventions et de lutte contre les maladies (CDC) « si ces oignons ont été servis ou vendus dans d’autres commerces ».
C’est quoi E. coli ?
Dans la Seine, la viande hachée ou , E. coli fait régulièrement parler d’elle. La bactérie Escherichia Coli se trouve le plus souvent dans les viandes (consommées crues ou insuffisamment cuites), les fromages et produits au lait cru, « et plus rarement les produits végétaux crus », indique l’institut Pasteur. La plupart du temps, une personne ayant ingéré un aliment contaminé guérit en une dizaine de jours après avoir expérimenté des symptômes gastro-intestinaux, mais il existe aussi des formes graves.
Dans le cas de McDonald’s, 49 personnes âgées de 13 à 88 ans ont été infectées, dont au moins dix ont été hospitalisées. Un décès a été signalé chez une personne âgée au et un autre client a développé un syndrome hémolytique et urémique, une maladie grave qui peut provoquer une insuffisance rénale. « Le nombre réel de personnes malades dans cette épidémie est probablement bien plus élevé que le nombre signalé, et l’épidémie pourrait ne pas se limiter aux États où des cas de maladie sont connus », précisent cependant les autorités.
Les clients de McDonald’s France doivent-ils s’inquiéter de cette affaire ?
Contactée par , la chaîne de fast-food en France n’a pas souhaité réagir à cette affaire, estimant qu’il s’agit d’un événement circonscrit à quelques Etats, aux . Elle rappelle cependant que 75 % des produits utilisés en France proviennent de l’Hexagone, et 100 % issus de l’Union européenne, ce qui veut dire que les ingrédients mis en cause n’ont pas traversé l’Atlantique.
Comme ailleurs, les restaurants doivent respecter des consignes en général suffisantes pour prévenir la plupart des infections, comme le rappelle l’ : notamment cuire à cœur la viande hachée de bœuf en particulier pour les enfants de moins de 5 ans ou encore laver les fruits, les légumes et herbes aromatiques, surtout s’ils sont consommés crus.
En 2011, un adolescent de 14 ans était mort d’une toxi-infection alimentaire après un repas chez Quick. avait été condamné pour un manquement à ces règles d’hygiène.