La fumée des feux de forêt tuerait 12.000 personnes supplémentaires chaque année, selon une étudeSportuneBébés et MamansMinutes Maison

La pollution atmosphérique liée à pourrait entraîner jusqu’à 12.000 décès supplémentaires par an. C’est du moins ce que relève une publiée ce lundi dans la revue et relayée par .

D’après les chercheurs, ce phénomène va en effet continuer de s’intensifier avec le , qui augmente la fréquence et la gravité des incendies dans de nombreuses régions du . Dans les années 2010, environ 100.000 personnes sont mortes chaque année à cause de la fumée d’incendies, selon ces travaux menés par l’Institut national japonais d’études environnementales.

Cette fumée contiendrait des particules fines

Et pour cause : cette fumée contiendrait des appelées PM2,5. Particulièrement nocives, ces dernières auraient la capacité de pénétrer profondément dans les poumons et le système sanguin, ce qui entraînerait des problèmes respiratoires et cardiovasculaires. Or selon les experts, la « toxicité des particules provenant des incendies » pourrait être plus grave que d’autres fumées.

Des conséquences pour l’avenir

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont modélisé des incendies dans les conditions climatiques actuelles puis en supprimant les effets du changement climatique. Dans tous les cas, une hausse des et une baisse de l’humidité ont été identifiées comme des facteurs principaux de l’augmentation des risques d’ et donc de la propagation de particules de fumée.

Durant les étés 2019 et 2020, . Selon la professeure Hilary Bambrick, de l’Université nationale australienne, « cela a entraîné des centaines de décès à l’époque et aura probablement des conséquences à long terme sur la santé de nombreuses personnes ». Et de conclure : « Cette étude met en lumière l’un des nombreux effets néfastes du changement climatique sur notre santé. Comprendre ces effets nous aidera à mieux planifier l’avenir. »

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.