Amiens : Cette start-up produit une prothèse cardiaque qui pourrait aider « des millions de personnes »SportuneBébés et MamansMinutes Maison
En 2022, Open Stent Solution a pris ses quartiers dans une pépinière d’entreprises, près d’, dans le département de la Somme, selon les informations de . Dans cette start-up, dix chercheurs travaillent sur une toute nouvelle technologie : un ruban valvé.
Il s’agit d’une prothèse en forme de cercle qui pourrait remplacer la valve mitrale, une petite bague qui s’ouvre et se ferme dans le . Cette prothèse pourrait donc venir en aide à des malades qui souffrent d’une valve mitrale qui ne se referme pas comme il le faudrait.
Un financement de 15 millions d’euros
Selon Doron Carmi, l’un des chirurgiens cardiaques qui participent au projet, ce type de dysfonctionnement, sous sa forme la plus sévère, peut entraîner « une mortalité de 50 % en quatre ans ». Ainsi, dans les laboratoires de la pépinière, les réalisent de multiples simulations pour tester la solidité et l’adaptabilité de la prothèse aux mouvements du cœur.
Pour Doron Carmi, « la pathologie concernée par ce dispositif touche 10 % de la population mondiale âgée de plus de 75 ans ». Ce serait donc des millions de personnes qui pourraient avoir besoin de cette . Mais pour l’heure, Open Stent Solution doit lever 15 millions d’euros de fonds avant d’entamer des essais sur l’homme, comme l’exige la réglementation.