Cancer du sein : « C’est comme si vous vous preniez un mur de verre en pleine course », témoigne Marie-PierreSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Marie-Pierre Gamby est souriante dans son fauteuil, pleine de vie et d’énergie positive : c’est une survivante. Sur le plateau de (émission de 20MinutesTV), elle se livre sur son parcours au micro de Lucie.

Tout a commencé durant un voyage de trois semaines au pour y installer sa fille. Marie-Pierre aperçoit alors une boule au niveau de son sein. A son retour en France, elle apprend qu’elle est atteinte d’un . « L’annonce d’un cancer, c’est comme si vous vous preniez un mur de verre en pleine course. Vous êtes arrêté dans votre course, et en plus de ça votre histoire personnelle, votre sac à dos, vous repasse devant. Vous reprenez toute votre histoire de vie, que vous n’avez pas réglée », explique Marie-Pierre. À ce moment-là, tout s’effondre, mais Marie-Pierre s’arme pour surmonter cette épreuve et aller de l’avant : « je n’avais pas le choix de toute façon. »

« Savoir dire non, c’est la maladie qui me l’a appris »

Si elle songe à abandonner après le contrecoup de la première chimio, elle trouve la force de continuer ses soins pendant neuf mois grâce à l’hypnothérapie, qui changera sa vision sur le traitement.

Marie-Pierre a eu la chance d’être extrêmement bien entourée et accompagnée. Entre psychologue et hypnothérapeute, cette battante a également découvert , activité par laquelle elle a pu retrouver un sentiment d’appartenance et être entourée par des personnes traversant la même épreuve, qui la comprennent.

Atteinte d’un burn-out à la reprise de son travail

Marie-Pierre se livre également sur la façon dont le cancer a changé sa vie et ses priorités : « […] cette notion de vie éphémère, elle est en vous. J’ai envie de vivre chaque instant comme un moment magique. Ce truc, ça a décuplé tous vos sens, votre fragilité, votre émotivité […] Je ne veux plus m’embarrasser avec des choses qui vont me polluer. Savoir dire non, c’est la maladie qui me l’a appris. »

Ce que Marie-Pierre a également découvert, ce sont les « trous dans la raquette » du système de réinsertion des malades dans la vie active. Les patients atteints de maladies nécessitant un traitement lourd vivent tous des difficultés pour retrouver leur emploi après leur rémission. Marie-Pierre en a souffert elle-même, atteinte d’un burn-out à la reprise de son travail. Elle décide donc de fonder , afin de guider les entreprises dans l’accompagnement d’un collaborateur atteint d’une maladie chronique ou d’un cancer, de l’annonce de la maladie, à son retour en emploi.

Pour en voir plus sur son histoire inspirante, retrouvez l’interview en haut de page. Pour voir d’autres témoignages comme celui-ci, rendez-vous sur .

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.