Procès des viols de Mazan : Le dépistage de la soumission chimique bientôt remboursé ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
, l’Ordre national des médecins (CNOM) s’empare d’un sujet tristement d’actualité, en appelant au remboursement des tests de dépistage de , a repéré notamment .
Une pratique dernièrement mise à l’agenda médiatique notamment par le procès des qui se déroule depuis deux mois à Avignon ou encore par la députée Sandrine Josso () qui a accusé le sénateur Joël Guerriau () .
Un coût de 1.000 euros sans remboursement
« Le CNOM appelle à une meilleure prise en charge des victimes, notamment en rendant accessibles et remboursables les tests et analyses permettant de détecter toutes substances pouvant altérer la conscience, dont les coûts peuvent atteindre 1.000 euros et qui ne peuvent être réalisés que dans des laboratoires de toxicologie experts », introduit le communiqué. Celui-ci précise et regrette qu'« aujourd’hui, l’unique façon de voir ces tests remboursés est de déposer plainte. Or, les personnes victimes de soumission chimique le font peu, en partie en raison de l’amnésie qui peut survenir lors de l’administration ».
La soumission chimique consiste à administrer à l’insu d’une personne une substance psychoactive pour altérer son comportement, voire d’annihiler sa conscience, souvent dans le but d’une . Le quotidien du soir rappelle également qu’en avril dernier une mission gouvernementale sur le sujet a été lancée.