C’est quoi l’hexane, ce solvant qu’on mange à toutes les sauces ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Richard Ramos veut s’attaquer aux producteurs d’hexane. Comme l’a révélé ce vendredi, le député Modem du Loiret a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) visant à taxer ce solvant invisible contenu dans de nombreux produits alimentaires. 20 Minutes vous dit tout sur cette substance.

Qu’est-ce que l’hexane ?

Il s’agit d’un solvant invisible contenu dans de nombreux produits alimentaires. La proposition de Richard Ramos s’appuie sur une enquête de , publiée jeudi. Ce solvant utilisé pour fabriquer de l’huile, de la margarine ou du lait infantile, « se retrouve sous forme de résidus dans nos estomacs sans figurer sur l’étiquette des produits », précise le journal. « Alors que les doses limites pourraient être dépassées pour les enfants, l’agence sanitaire européenne Efsa invite à réévaluer la sécurité du vieux produit chimique. »

Est-ce dangereux ?

Difficile de répondre avec certitude à cette question. Mais Libération explique que cette substance pourrait aussi provoquer des troubles de la fertilité et des maladies comme Alzheimer. Un article paru dans le journal spécialisé en 2022 assure que l’hexane « a été identifié comme cause de maladies professionnelles chez des ouvriers en France en 1973 ».

Que propose le député ?

Pour le député, « la sécurité du consommateur n’est pas assurée » en raison de cet « hydrocarbure caché dans nos assiettes ». Il invite le gouvernement à « prendre ses responsabilités ». Il propose de mettre en place d’une taxe sur les producteurs et vendeurs d’hexane.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.