Poitiers : Une dizaine de personnes hospitalisées chaque année pour des intoxications aux champignonsSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Ils sont une dizaine, tous les ans, à se rendre aux urgences de l’hôpital de Poitiers, dans le département de la , pour s’être intoxiqués en ingérant un champignon, rapporte .
En effet, entre les mois de septembre et d’octobre, la saison des champignons et des cueillettes bat son plein. Mais attention à l’intoxication, qui peut avoir de graves conséquences sur la santé de ceux qui se méprendraient sur la nature du champignon consommé.
« La greffe de foie assurée », pour les champignons les plus dangereux
Interrogée par nos confrères de La Nouvelle République, Marie Dubocage, médecin urgentiste au CHU de , explique qu’il faut être extrêmement réactif en cas de suspicion d’intoxication. « C’est un véritable contre-la-montre qui se met en marche, explique la docteure, quand le champignon ingéré est dangereux, c’est la greffe de foie assurée ». Alors, pour se prémunir des risques aux conséquences parfois désastreuses, l’urgentiste préconise de « toujours prendre une photo du champignon, avant de le cuisiner ».
Une photo qui, en cas d’, facilitera la prise en charge de la pathologie par le corps médical. Aussi, pour mieux reconnaître une intoxication au champignon, Marie Dubocage recommande d’avoir connaissance des différents symptômes dus à cet empoisonnement, tels que les vertiges, les troubles visuels ou encore les vomissements.