Michel Barnier opéré : Qu’est-ce qu’une lésion cervicale ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

« a été opéré ce week-end d’une lésion cervicale dont les résultats de l’analyse seront connus d’ici à quelques semaines », a indiqué ce lundi Matignon dans un communiqué signé du médecin du Premier ministre, le Dr Olivier Hersan. Mais, au fait, une lésion cervicale, c’est quoi au juste ? Eh bien, c’est une lésion liée à un traumatisme touchant les vertèbres des cervicales, a priori les sept les plus hautes de la colonne vertébrale, nommées le rachis cervical, croit savoir . avance, elle, qu’il s’agit d’une sous-catégorie de la cervicalgie, soit une douleur vive « présente à l’arrière du cou » qui prend « naissance au niveau de l’un des éléments constituant le cou ». Soit les muscles, les tendons, les ligaments ou encore les nerfs.

Ces douleurs proviennent souvent des activités professionnelles ou sportives, des mauvaises positions ou aussi de l’anxiété. Ceci alors que « la région cervicale est sans arrêt sollicitée », précise encore l’Assurance maladie. D’autres lésions peuvent être dues à un traumatisme lié à un accident de voiture, par exemple (coup du lapin). C’est là que, toujours selon l’, que l’imagerie est « nécessaire d’emblée » (surtout si le patient a plus de 65 ans ou une maladie chronique du rachis). Enfin, l’organisme de la santé avance que, dans de plus rares cas, la lésion peut être liée « à une maladie inflammatoire, infectieuse ou à une tumeur ».

Trois « hypothèses » concernant Michel Barnier

Concernant Michel Barnier, trois « hypothèses » de « lésion du rachis cervical » ont été retenues par le Professeur Olivier Jardé, président de l’Académie nationale de chirurgie interrogé par l’AFP : une fracture, une hernie discale cervicale ou une tumeur du rachis cervical. La première « nécessite une ostéosynthèse, une intervention pour rassembler les fragments osseux à l’aide par exemple d’une plaque métallique » et pour soigner la seconde, il faut « libérer la racine nerveuse à la source de la compression ». est le moins plausible car « on ne récupère pas si rapidement ».

Or, dès ce lundi, que Michel Barnier avait « repris normalement son travail aujourd’hui à l’Hôtel de Matignon et recommencera ses activités publiques avec le Conseil des ministres ce jeudi ». Le premier ministre, âgé de 73 ans, s’est entretenu lundi avec la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon et la ministre chargée des Relations avec le Parlement Nathalie Delattre.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.