Cosmétiques : Des substances chimiques dangereuses détectées dans des centaines de produits SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Sur les 4.500 produits examinés entre novembre 2023 et avril 2024 dans 13 pays européens, 285 - soit 6 % - présentaient des traces de ces substances bannies à cause de leur effet nocif pour la . C’est ce qu’a indiqué mercredi (ECHA), basée à Helsinki en Finlande. Parmi les produits en question figuraient des eye-liners, des crayons à lèvres, des après-shampooings et des masques capillaires, selon l’ECHA.

Les substances identifiées sont interdites par la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants ainsi que par la législation européenne car l’exposition à celles-ci peut réduire la fertilité et augmenter les . Pour les détecter, l’ECHA a simplement contrôlé la liste des ingrédients figurant sur les produits. Cette méthode « peut facilement être utilisée par les consommateurs », a noté l’agence.

Les « produits non conformes » retirés

« Les autorités compétentes ont pris des mesures pour retirer les produits non conformes du marché », a souligné l’ECHA. Les contrôles ont été effectués en Autriche, au Danemark, en Allemagne, en Finlande, en Islande, en Italie, au Liechtenstein, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, en Norvège, en Roumanie et en Suède.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.