Wegovy : Comment le traitement contre l'obésité est vendu sous le manteau sur les réseaux sociauxSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Disponible sur ordonnance, le est un contre l’ lancé le 8 octobre dernier en France par le danois Novo Nordisk. , le médicament est délivré au cas par cas et ce, dans un cadre très restreint par l’ (ANSM). Cela n’empêche pas certains de s’en procurer ou d’en revendre sur les , voire sur Le Bon Coin. On fait le point.

Le Wegovy disponible sur TikTok, vraiment ?

Le Bon Coin, Télégram, TikTok, etc. Il est désormais possible de se procurer du Wegovy sur les réseaux sociaux. « Disponible sur notre site Internet », commente par exemplequi vante une livraison en quarante-huit heures. Si une partie des transactions se fait en ligne, certaines peuvent être directes. « Cela peut aussi être remis en main propre à Strasbourg », assure l’auteur d’une annonce postée sur Le Bon Coin, repérée par . 20 Minutes est allé vérifier ces annonces, elles ont depuis été supprimées.

Pourquoi le Wegovy se retrouve-t-il sur le marché noir ?

Pour deux raisons : son prix et sa délivrance restreinte. Le lancement de ce nouveau traitement intervient en effet dans un contexte d’explosion de la demande pour une nouvelle génération de traitements efficaces pour perdre du poids : les analogues du GLP-1 (aGLP-1), dont fait partie le Wegovy. Mais aussi son cousin, le célèbre Ozempic, antidiabétique prisée de nombreuses stars outre-Atlantique pour ses propriétés amaigrissantes, parmi lesquelles les sœurs Kardashian ou encore Oprah Winfrey, .

Reste que le prix mensuel du traitement Wegovy, qui consiste en une injection hebdomadaire avec un dosage progressif, varie généralement entre 270 et 360 euros (son prix fixé librement par le laboratoire danois oscille entre « entre 9 et 12 euros par jour »). Alors forcément quand des « revendeurs » proposent des prix allant de 210 à 280 sur Internet, la tentation est grande.

D’autant que le Wegovy y est proposé au tout-venant. Et ce, alors, qu’officiellement, le traitement est réservé à des patients de moins de 65 ans, ayants « un indice de masse corporel supérieur ou égale à 35 » et « en échec de la prise en charge nutritionnelle », avance sur son site l’. « La prescription doit être réalisée par un médecin spécialiste en endocrinologie-diabétologie-nutrition ou titulaire de la formation spécialisée transversale "nutrition appliquée" », poursuit l’ANSM. Les renouvellements d’ordonnance en revanche, « peuvent être réalisés par les médecins généralistes ». Une délivrance restreinte et très encadrée qui poussent certains utilisateurs des réseaux sociaux a se lancer dans le « business du Wegovy », médicament considéré comme miraculeux que tout le monde veut se procurer.

Que risque-t-on en se procurant du Wegovy en ligne ?

Trois choses : provoquer une pénurie, faire du mal à son corps et, plus simplement, une bonne grosse amende voire quelques années de prison. « L’engouement est important » mais il n’est pas soutenu « par les personnes qui auraient le plus besoin » du Wegovy, constate Boris Hansel, nutritionniste à l’hôpital Bichat à ParisEt de rappeler que « ce n’est pas un médicament d’amincissement ». « Ce n’est pas un choix de vie d’être obèse. C’est une maladie chronique », renchérit auprès de.

La présidente de l’association Poids Plumes France ajoute que nous « n’avons pas assez de recul pour voir tous les effets néfastes de cette molécule » à long terme. Les « cas de mésusages », sans suivi médical, s’avèrent donc dangereux pour la santé. Ceci sachant qu’à court terme, l’utilisation du médicament s’accompagne d’effets indésirables comme des nausées, Sur et responsable du centre anti-obésité, cible, elle, le risque de « carence, voire de dénutrition » et d’augmentation « des troubles du comportement alimentaire ». « Le détournement à des fins esthétiques par des personnes pour qui ce traitement n’est pas indiqué », par exemple, peut « entraîner des effets indésirables parfois graves », tranche l’ANSM .

Notons aussi qu’acheter un médicament hors des circuits légaux multiplie les risques de contrefaçons, de produits contaminés, qui peuvent amener des pathologies graves. « Dans plus de 50 % des cas, les médicaments achetés sur Internet sur des sites dissimulant leur adresse physique sont contrefaits », confirme ) sur son site internet.

Enfin, ces Wegovy vendus sous le manteau peuvent provoquer une pénurie (comme ) et réduire l’accès au traitement aux « personnes pour qui ces médicaments peuvent être vitaux », regrette Jean-François Thébaut, vice-président de la Fédération Française des Diabétiques. Un traficpassible de sept ans d’emprisonnement .

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.