Cette maladie infectieuse est désormais plus meurtrière que le Covid-19SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Après trois ans dans l’ombre du , la vient de retrouver sa triste couronne de maladie infectieuse la plus meurtrière de la planète. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (), publié le 29 octobre et rapporté par , elle a entraîné le décès de 1,25 million de personnes dans le monde en 2023, contre 320.000 pour le .
Comment expliquer la hausse du nombre de cas
Au total, 10,8 millions de personnes ont contracté la tuberculose l’année dernière. Un chiffre en hausse depuis 2020. Aucun pays n’y échappe même si l’Inde, l’Indonésie, la Chine, les Philippines et le Pakistan concentrent à eux seuls 56 % des infections recensés. Provoquée par la bactérie pathogène Mycobacterium tuberculosis, la tuberculose se guérit dans environ 85 % des cas, mais engendre la mort de près de 50 % des malades qui ne reçoivent pas de traitement.
La hausse du nombre de cas s’expliquerait par cinq facteurs : la dénutrition, l’infection par le , les troubles liés à la consommation d’alcool, le tabagisme et le diabète. « La lutte contre ces problèmes, ainsi que contre des facteurs déterminants comme la pauvreté et le PIB par habitant, nécessite une action multisectorielle coordonnée », estime le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans .
Un trop faible financement
Les auteurs du rapport regrettent que le financement de la lutte contre la tuberculose soit loin d’atteindre les objectifs fixés. L’OMS estime que 22 milliards de dollars seront nécessaires chaque année jusqu’à 2027 pour les services de prévention, de diagnostic et de traitement, et 5 milliards pour la recherche. Des secteurs qui n’ont pourtant respectivement reçu que 5,7 et 1 milliard de dollars en 2023.
« Une action urgente est nécessaire pour mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose d’ici 2030, un objectif qui a été adopté par tous les États membres de l’Organisation des Nations Unies () et de l’Organisation mondiale de la santé », rappellent-ils.
« Un scandale »
« Le fait que la tuberculose tue et rende malade tant de personnes est un scandale, alors que nous disposons des outils pour la prévenir, la détecter et la traiter, a déclaré le directeur général de l’OMS dans le communiqué. L’OMS exhorte tous les pays à honorer les engagements concrets qu’ils ont pris pour étendre l’utilisation de ces outils et mettre fin à la tuberculose ».
L’OMS souligne néanmoins « plusieurs tendances positives », à commencer par les six nouveaux vaccins actuellement en phase III d’essais cliniques, qui laissent espérer qu’un nouveau traitement pourrait être disponible d’ici cinq ans. L’organisation se félicite par ailleurs que le nombre de décès liés à la tuberculose soit en baisse depuis plusieurs années (à l’exception de 2020 et 2021, en pleine période de Covid-19).