La consommation d’alcool avant la grossesse favoriserait le futur vieillissement de l’enfantSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une consommation d’ chez de futurs parents a des conséquences dangereuses pour leur à venir, même si elle a lieu avant la conception du bébé, affirme publiée à la fin du mois de juillet dernier relayée par ce samedi. Les auteurs des travaux se sont livrés à des expériences sur des souris et ont notamment observé les petits des animaux ayant tous les deux consommé régulièrement de l’alcool avant de se reproduire.
Plus grave lorsque les deux parents boivent
Les chercheurs ont constaté que les souriceaux présentaient une plus grande fragilité face aux maladies et une accélération du processus de vieillissement. En cause, une modification des mitochondries des bébés, qui ont entre autres pour fonction de transporter l’énergie vers les cellules du corps qui en ont le plus besoin. Le phénomène est particulièrement notable lorsque les deux consommaient de l’alcool mais ce n’est pas la seule situation dommageable.
Une consommation chronique d’alcool chez le père seul a ainsi entraîné un doublement des pathologies du foie liées à l’âge chez les souris engendrées. Si les auteurs de l’étude se sont penchés sur cette question, c’est parce qu’ils se demandaient si les effets négatifs observés sur la santé des enfants à cause de la consommation d’alcool de leurs parents venaient de facteurs physiologiques ou s’ils étaient liés à l’environnement dans lequel les enfants évoluaient.