Faire la grasse matinée permettrait de réduire le risque de maladies cardiaquesSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Après une semaine bien chargée, nombreux sont ceux qui décident de faire la grasse matinée le . Selon les du Centre national des maladies cardiovasculaires de l’hôpital Fuwai de (Chine), il s’agit d’un réflexe véritablement salutaire pour leur santé.
Les données de plus de 90.000 personnes analysées
Présentée ce dimanche lors de l’édition 2024 du Congrès de la société européenne de cardiologie, et rapportée par , leur étude tend en effet à prouver que les personnes qui rattrapent le week-end le perdu en semaine diminuent leurs risques de développer des maladies cardiaques.
Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont analysé les données fournies par 90.903 personnes qui participent au projet UK Biobank. Ce dernier qui contient les dossiers médicaux et des informations sur le mode de vie d’un demi-million de citoyens. L’objectif était de se focaliser sur la présence ou l’absence de , comme la cardiopathie ischémique, l’insuffisance cardiaque, la fibrillation auriculaire et l’accident vasculaire cérébral.
Privilégier un sommeil régulier et de qualité
En suivant l’évolution de leur santé sur une période de quatorze ans, l’conclut que les participants qui compensent le plus le week-end le sommeil perdu en semaine (de 1,28 à 16,06 heures en plus) présentent 19 % en moins de risques de développer une maladie cardiaque que ceux qui ont tendance à dormir encore moins le week-end (de 0,26 à 16,05 heures de perte). Pour 19.816 personnes en situation de privation de sommeil (c’est-à-dire qui dorment moins de sept heures par nuit), ce taux monte à 20 %.
Si cette étude démontre les vertus de la grasse matinée, mieux vaut privilégier un sommeil régulier et de qualité. « La grasse matinée décale notre rythme biologique. On déconseille d’ailleurs aux insomniaques de la faire, puisqu’elle ne résout pas leur problème », avait expliqué à , en février dernier, Caroline Rome, sophrologue au centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris. Selon de l’université de l’Arizona, la grasse matinée peut même se révéler particulièrement nocive, et augmenterait, paradoxalement, de 11 % le risque de maladies cardiaques.