Rentrée scolaire 2024 : Comment survivre au Forum des associations avec ses enfants ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Le commence à peine pour les parents de jeunes enfants… Après , , et en attendant les réunions parents-profs, il faut aussi songer aux loisirs de nos chers (dans les deux sens du terme) bambins.
Et pour choisir entre théâtre et clarinette, entre volley et karaté, ou entre yoga et broderie, est un moment stratégique. Organisé dans chaque commune de France de plus de 5.000 habitants, cet événement permet d’inscrire, à moindre coût, les enfants à des activités pour l’année.
Mais pour ne pas rater son coup, il convient de suivre quelques règles. En effet, les chiffres peuvent donner le tournis. Deux Français sur cinq sont membres d’au moins une des 1,5 million d’associations. Les structures sportives (47 %) et culturelles (31 %) dominent outrageusement et l’essentiel d’entre elles accueille des enfants. Ça fait un paquet de possibilités, il va donc falloir trier. 20 Minutes a réuni deux experts pour vous aider dans cette traversée du Dagorlad (région issue de l’univers du Seigneur des Anneaux.
Venir avec les enfants
« Le forum n’est pas seulement un guichet d’inscription à des activités, note Martial Fontaine, responsable du Forum d’une ville des Yvelines. Il y a de nombreuses démonstrations sportives et artistiques, des ateliers, des rencontres. C’est très concret. Donc les enfants peuvent avoir un coup de cœur devant une démonstration de danse hip-hop ou sentir une connexion particulière avec le prof de guitare. » Et ça, si les enfants ne sont pas avec vous, ça ne peut pas arriver.
« Certains parents peuvent penser que d’un point de vue logistique, c’est plus simple de venir sans enfant, explique Marielle, maman de trois enfants et présidente d’une association de jeux de société à Guyancourt. Mais quand on organise le Forum on prévoit toujours des espaces pour les petits. Et le premier contact avec une activité est primordial. Voir un instrument, ou la tenue de judo, ça peut créer un déclic. Les enfants fonctionnent comme ça, ils ont une analyse différente de celle des adultes qui sont plus dans l’abstraction. »
Bien préparer sa visite en amont
La plupart du temps, les forums annoncent la couleur longtemps à l’avance avec la liste des stands. Il est important, pour ne pas passer des heures à errer, de préparer un peu sa venue en cochant les immanquables. « Pour gagner du temps, le mieux est de discuter un peu avec les enfants en amont, et éventuellement de faire une liste des activités envisageables, explique Armelle. Pour les sports par exemple, si vous voulez que votre enfant fasse absolument un sport collectif, il est peut-être inutile de passer en revue tous les arts martiaux. »
Mais si de nombreux parents comptent sur le forum pour dégotter des activités à leurs enfants, d’autres, plus prévoyants, s’y sont pris dès les mois de mai ou juin. Voilà pourquoi certaines associations affichent complet au moment du forum… « On essaye de lutter contre ça mais c’est vrai que certaines associations sont victimes de leur succès, râle Martial. Si c’est le cas, je leur demande d’afficher la couleur pour que les parents ne perdent pas de temps. On a aussi des parents qui cherchent une activité musicale parce qu’ils ont raté l’inscription au conservatoire, qui a lieu en juin. Ou pour lesquels les clubs de sport privés sont trop chers. Dans ces cas-là, une bonne préparation du Forum avec une liste des stands prioritaires à visiter fera gagner un temps précieux. »
Pour autant, et même si vous savez exactement ce que vous venez chercher, une petite déambulation ne fait jamais de mal. « Notre Forum est divisé en deux espaces avec d’un côté les associations ouvertes aux enfants, et de l’autre celles qui s’adressent aux adultes, explique Martial. Ça permet de gagner du temps mais c’est quand même pas mal de passer voir tous les stands, même d’un coup d’œil. Par exemple, côté adulte, on a l’association d’apiculture, qui peut quand même accueillir des enfants passionnés. »
Apportez l’agenda, le chéquier, des photos d’identité (et des certificats médicaux si possible)
Le temps c’est de l’argent et l’inverse est aussi vrai. Le chéquier, qui ne survit quasiment qu’en France d’ailleurs, vous sera fort utile pour gagner du temps à l’inscription des enfants. Mieux, si vous avez déjà un certificat médical récent pour les activités sportives, apportez-en des copies. Mais le plus complexe, c’est l’agenda. « Souvent les activités débutent dès la semaine suivant le forum, a constaté Marielle. Il faut donc être bien au clair des plages horaires où vos enfants sont disponibles et sur lesquelles vous pouvez les amener. » Si certaines associations n’ont pas de latitudes sur les créneaux horaires, d’autres vous feront plusieurs propositions. « Le mieux est de pouvoir faire toute l’inscription pendant la journée des associations, convient Martial. Pour autant, mieux vaut parfois prendre un peu le temps de la réflexion. Les associations sont gérées par des bénévoles bien souvent, c’est compliqué pour eux de modifier les plannings quand les parents comprennent que le violon tombe en même temps que le tennis… Par ailleurs, amenez son chéquier, c’est bien pour gagner du temps mai sil ne fait pas oublier que les communes et départements offrent souvent des dispositifs financiers pour payer l’inscription aux activités. Par exemple, en Yvelines, on a le Pass +. 80 euros par enfant quand même… »
Osez la découverte
C’est finalement la principale recommandation de nos deux experts en Forum des associations : laissez-vous surprendre. « Les enfants vont facilement avoir un coup de cœur pour une activité inattendue, explique Marielle. Mon aînée a découvert la fanfare comme ça à un forum… Les adultes sont plus réticents à ça et c’est dommage. Il ne faut pas forcément que les activités extrascolaires "cochent" des cases. Parfois on s’imagine son enfant faire du piano comme la grande sœur et du tennis comme papa mais les loisirs sont faits pour développer la personnalité, pas pour répondre à des attentes. »
Martial a la même analyse. « Chaque année, il y a des modes. Après le confinement les gens voulaient que leurs enfants fassent du yoga… Cette année, les sports où on a vu ont la cote… Ping-pong, basket… Mais il faut vraiment encourager les enfants à découvrir des activités. Chez nous, on a un club de modélisme qui est super. Ils ont accueilli leurs premiers enfants en 2022, et maintenant ils sont une dizaine. »