Jeux paralympiques : Avec la pluie, la vasque olympique s’éteint sans effectuer un dernier envolSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La pluie aura créé une petite déception dimanche soir aux Tuileries. Pour la fin des , la vasque olympique s’est éteinte sans s’élever dans le ciel de .
Environ 200 personnes, dont beaucoup de touristes, avaient pourtant bravé les intempéries pour vivre ce moment. Ils ont tout de même pu en profiter pour prendre une photo souvenir du tableau formé par l’anneau lumineux de 7 mètres de diamètre, surmonté d’un ballon d’hélium de 30 mètres de haut.
Une flamme sans feu
Emblème fédérateur de ces Jeux, cette flamme « 100 % électrique » conçue par EDF et dessinée par Mathieu Lehanneur est en réalité un jeu de lumières projeté sur un « nuage d’eau ». Elle rend hommage au premier vol en ballon à gaz gonflé à l’hydrogène, qui a eu lieu en 1783 dans le jardin des Tuileries.
Son succès populaire a été immédiat. Depuis la fin juillet, quelque 270.000 personnes ont réservé un billet gratuit pour admirer de près ce qui restera comme un symbole des , sans compter la foule qui se pressait chaque soir au-delà des barrières protégeant le ballon illuminé.
Forte de ce succès, la maire de Paris, , a annoncé vouloir conserver ce qu’elle a qualifié d' « objet extraordinaire et magnifique », et avoir écrit en ce sens à , l’Etat étant propriétaire du jardin des Tuileries.
Dimanche, beaucoup de spectateurs étaient toutefois déçus de ne pas la voir s’envoler dans les airs, le spectacle ayant été annulé en raison des mauvaises conditions météorologiques. « C’est la première fois qu’on la voit. On aurait bien aimé la voir s’envoler, mais bon, elle est déjà très belle, même au sol », a ainsi assuré sur place Aude, 58 ans, qui plaide aussi pour « qu’elle reste ». « Parfois, c’est pas mal de garder l’éphémère ».
Amadou et Mariam pour un dernier au revoir
Pascal, 55 ans et membre des forces de l’ordre, a pris lui « un peu de bon temps » après avoir été mobilisé pendant les Jeux. « Les dieux de la météo ne sont pas avec nous ce soir. On est vachement déçus que ça ne décolle pas. Ça aurait pu être un beau final », a observé ce Lillois. « C’est impressionnant, ça met les poils », a-t-il tout de même reconnu, même s’il ne juge pas nécessaire de la conserver.
Dimanche, baignés par une étrange lumière orange, les chanteurs Amadou et Mariam ont entonné un Je suis venu te dire que je m’en vais, accompagnés d’un quatuor à cordes. Puis, après l’extinction de la flamme paralympique au Stade de France, la vasque s’est éteinte progressivement… sans doute à jamais.