J0 de Paris 2024 : Et si la cérémonie d’ouverture avait été encore plus folle ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Si le monde entier nous envie , quatre titres olympiques cet été, il nous envie tout autant Thomas Jolly, metteur en scène des quatre cérémonies olympiques et paralympiques. Un travail titanesque que le natif de Rouen abat avec ambition. Après deux ans de travaux, il doit affronter la pluie au moment de régler les derniers détails de la cérémonie d’ouverture, devant le monde entier, sur une scène de 6 km de long.
Bien avant cela, le directeur du Centre dramatique national d’Angers, avait eu plusieurs idées qui ne virent jamais le jour. Comme, par exemple, une tour Eiffel à l’envers dressée en face de l’originale, raconte-t-il pour. Pêle-mêle, il avait imaginé un tapis roulant de 3,5 kilomètres autour de la tour Eiffel, pour faire référence à l’Exposition universelle de 1900, des miroirs sous le bâtiment, des ballets aquatiques dans la Seine et même des montgolfières qui tendraient un écran de cinéma au-dessus du jardin des Tuileries.
Et ce ne sont même pas les idées les plus folles. Thomas Jolly avait un tout autre programme en tête concernant Zinédine Zidane. Celui qui a ouvert la cérémonie d’ouverture avec et passé la flamme à , aurait pu aussi survoler Paris en hélicoptère avec la flamme olympique à « trop basse altitude », explique le metteur en scène. Qui ajoute que l’ex-footballeur « était ok ». Une mission impossible dont Tom Cruise s’est finalement acquitté, dans un numéro de voltige à sa manière, lors de la cérémonie de clôture au Stade de France.