Ligue des champions : « Il y a trop de matchs », déplore Thierry Henry, préoccupé par la santé « mentale » des joueursSportuneBébés et MamansMinutes Maison
On l’avait quitté sur une belle médaille d’argent obtenue . On va le retrouver mardi avec toute l’équipe de la chaîne CBS pour commenter l’actualité autour de la Ligue des champions. a gardé son rôle de consultant. Et c’est dans ce cadre qu’il a donné son avis sur la nouvelle formule de la Ligue des champions, qui commence mardi.
Deux matchs en plus lors de la phase de poule, des barrages… Cela ne fait pas l’unanimité. Même le champion du monde 1998 a un sentiment ambivalent en marge de ce nouveau format. « Je pense que pour nous, pour CBS, c’est tout simplement exceptionnel de pouvoir parler de plus de matchs, a-t-il expliqué lors de la conférence de presse de CBS, rapporté par . Mais, il y a un mais, pour moi, car je vais me ranger du côté de l’entraîneur. Trop de matchs. En tant qu’ancien joueur, je ne sais pas comment ces gars font. »
« Faites le calcul pour un joueur qui joue à tous les matchs »
« C’est difficile de jouer une saison, puis d’aller à l’Euro et de revenir jouer pour l’équipe nationale, complète Titi. Des matchs à gauche et à droite puis le Mondial des clubs en fin de saison. Donc, même si je veux voir l’AC Milan contre Liverpool et que je veux voir contre l’Inter, je veux voir les meilleurs joueurs sur le terrain pouvoir jouer chaque fois qu’ils le peuvent. »
des joueurs après de tels enchaînements de rencontres. « Faites le calcul pour un joueur qui joue à tous les matchs. Ne parlons pas seulement du physique, mais parlons aussi du mental et de ce que cela fait à un joueur de toujours devoir performer. Je connais les chiffres, mais à un moment donné, le bien-être d’un joueur est aussi important. »