Jeux paralympiques 2024 : Les derniers détails de la cérémonie d’ouverture qui s’annonce « spectaculaire »
Les yeux de millions de téléspectateurs à travers le monde entier seront à nouveau tournés vers le 28 août prochain. La cérémonie d’ouverture des débutera à 20 heures et se tiendra dans les rues de la capitale. Les organisateurs promettent qu’elle sera « inclusive » et « spectaculaire ». On retrouve une nouvelle fois aux manettes de cet événement planétaire : Thomas Jolly, directeur artistique des .
« Des performances jamais vues auparavant »
4.400 parasportifs de 182 délégations défileront depuis l’Arc de Triomphe. La délégation française compte 240 athlètes dont Nantenin Keïta et Alexis Hanquinquant, les deux porte-drapeaux tricolores. La vasque olympique illuminée prendra son envol, comme lors des JO de Paris.
65.000 spectateurs s’installeront sur la place de la Concorde pour admirer les trois heures de show et les danseurs en situation de handicap. Quatre scènes y seront installées. L’équipe promet « des performances jamais vues auparavant » et un spectacle très axé sur le corps. Ce sera un condensé « d’histoire, avec ses paradoxes », une place où « on a coupé la tête de nos rois », mais aussi l’arrivée sur « la plus belle (avenue) du monde, sur laquelle on fête nos Bleus en 1998, où on se réunit pour faire la fête le Jour de l’an », a détaillé Thomas Jolly.
Un chorégraphe de renom
Le directeur artistique s’est associé à Alexander Ekman. Le chorégraphe principal de est reconnu à travers le monde, avec plus de 50 créations et des collaborations avec le ballet de l’Opéra de Paris et le Boston Ballet. Lors d’une rencontre avec l’AFP en juillet, Alexander Ekman a confirmé que cette cérémonie serait un événement « festif ET politique », selon le souhait de Thomas Jolly.
Les organisateurs ont gardé secret les noms des artistes qui pourraient se produire lors de cette cérémonie. Ils ont simplement indiqué qu’il s’agirait d’une « traversée de notre répertoire musical ». La musique est à nouveau signée Victor Le Masne, compositeur de l’hymne des JO. s’est chargée des costumes.
Un plan sécurité
Quelque 15.000 membres des forces de l’ordre seront mobilisés pour la cérémonie d’ouverture. Gérald Darmanin a évoqué des périmètres de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme autour de la place de la Concorde et du jardin des Tuileries, dont le détail sera annoncé ultérieurement.
La cérémonie de clôture se tiendra dimanche 8 septembre au Stade de France, comme celle des Jeux olympiques.