Jeux paralympiques 2024 : Teddy Riner recadré par un athlète, « faut vraiment que t’arrêtes de parler de nous »
Avec ces deux nouvelles médailles olympiques autour du cou, semble un porte-parole idéal pour faire la promotion des qui s’ouvriront le 28 août. Mais sa prise de parole dans la matinale de RTL, le 13 août dernier, a fortement agacé Sofyane Mehiaoui, membre de l’équipe de France de fauteuil.
Avec Marie-José Pérec, le guadeloupéen a qualifié les para-athlètes de « super-héros » ou encore d'« Avengers ». Ce qui a fait bondir Sofyane Mehiaoui. Dans une story sur Instagram, le sportif a réagi à chaud en s’adressant directement à Teddy Riner. « Faut vraiment que tu arrêtes de parler de nous de cette manière, tu nous aides pas (sic) !!! », a-t-il écrit. « On est ni à plaindre, ni à valoriser de cette manière ! », a-t-il ajouté.
« Nous souhaitons être considérés comme des personnes normales »
Sofyane Mehiaoui prône une égalité parfaite entre tous les athlètes, qu’ils participent aux Jeux olympiques ou paralympiques. « Le fait qu’on parle de nous comme des super-héros ne nous aide pas. On est des personnes en situation de handicap et nous souhaitons être considérés comme des personnes normales », a-t-il ajouté.
« On va faire des exploits »
Selon lui, l’emploi de ces termes est contreproductif. « On n’est pas des super-héros, on est des athlètes. Donc venez nous voir parce qu’on va faire des performances, on va faire des exploits sportifs, c’est pour tout ça qu’il faut venir nous voir », a-t-il clamé sur les réseaux sociaux.
Loin de vouloir critiquer Teddy Riner, il a reconnu qu’il savait que le judoka était animé d’un bon sentiment en parlant des Jeux paralympiques au micro de RTL. « Je sais que ce n’est pas méchant et qu’il veut nous aider, mais il s’y prend mal. Je veux réagir pour que les gens comprennent ça. Mais quand Teddy dit ça, ça veut aussi dire qu’on ne fait pas totalement du sport. »