Jeux paralympiques : C’est (re) parti ! Les premiers para-athlètes posent leur baluchon au VillageL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
C’est (bientôt) reparti ! Une grosse semaine après la fin des , malgré un ressenti de deux ans dans , Paris se prépare à nouveau à la fête. En effet, des centaines de sportifs et sportives vont s’installer à partir de mercredi dans le Village des athlètes, qui ouvre officiellement ses portes au nord de Paris, à une semaine du lancement des Jeux paralympiques.
Les Jeux olympiques à peine terminés, le Village a été remis à neuf afin d’accueillir les athlètes qui participent aux Jeux paralympiques, organisés à Paris du 28 août au 8 septembre. « On va accueillir à peu près entre 500 et 1.000 arrivées par jour, avec un pic le premier jour », a indiqué le directeur du site, Laurent Michaud, lors d’une visite réservée à la presse.
Pas de réaménagements particuliers
Le Village, qui s’étend sur 52 hectares dans une zone située à cheval entre Saint-Denis, Saint-Ouen et l’île Saint-Denis, va héberger au total jusqu’à 9.000 personnes pendant les compétitions. Outre les 4.400 athlètes, des agents administratifs, des aides, des chaperons, des médecins et des kinés y résideront.
Entre les deux compétitions, le site n’a pas nécessité de réaménagements particuliers car il a été « programmé pour la phase paralympique », selon son directeur. « L’ensemble des voiries, des trottoirs, des accès sont complètement accessibles aux PMR (personnes à mobilité réduite) », a précisé Laurent Michaud.
Des para-athlètes de quelque 180 pays vont habiter dans le Village, dont la majorité des 237 sportifs de la délégation française. Côté français, la délégation du tennis de table handisport découvrira le Village dès mercredi. D’autres équipes tricolores arriveront en fin de semaine, comme celle du volley assis, le 24 août ou celle du goalball, le 25. De quoi nous redonner des petits papillons dans le ventre avant la prévue le 28 août à Paris.