Ligue des champions : Bon, ça marche comment exactement cette nouvelle formule ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Ça y est, c’est parti. , en déplacement sur la pelouse du Sporting Portugal, inaugure ce mardi soir pour les clubs français, ce gros machin plein de matchs officialisé en mai 2022. Sur la ligne de départ, 36 clubs, avec une première phase de compétition complètement changée par rapport à ce qu’on avait l’habitude de voir. On vous résume le fonctionnement de la manière la plus claire possible.
La phase de poule
C’est le changement majeur avec cette nouvelle mouture, puisqu’il n’y a plus de phase de poule à proprement parler. Les huit groupes de quatre équipes, avec les deux premières qualifiées pour la phase finale, c’est terminé. Place à une seule et unique poule de 36, dans laquelle chaque équipe disputera huit matchs face à huit adversaires différents (quatre matchs à domicile, quatre à l’extérieur), selon un à Monaco. Cette première phase nous mènera jusqu’à la fin du mois de janvier. A son issue, un classement général sera établi avec les 36 clubs.
Création d’un barrage d’accès aux huitièmes de finale
Les huit premiers du classement général seront automatiquement qualifiés pour les huitièmes de finale. En revanche, ceux classés entre la 9e et la 24e place devront passer par un tour de barrage à élimination directe en aller-retour pour en être. D’après, ces barrages seront définis comme suit : les équipes entre la 9e et la 16e place seront têtes de série et affronteront une équipe classée entre la 17e et la 24e place, avec l’avantage du terrain lors du match retour.
Le tirage au sort fonctionnera par paires. Il déterminera ainsi qui entre le 9e et le 10e affrontera le 23e ou le 24e, qui entre le 11e et le 12e sera opposé au 21e ou au 22e, et ainsi de suite jusqu’à l’opposition entre le 15e ou le 16e et le 17e et le 18e. Important à savoir, deux équipes d’un même pays peuvent s’affronter dès ce stade.
A noter que les équipes classées à partir de la 25e place au terme du premier tour seront éliminées, sans possibilité d’être reversées en .
Suspense éventé pour la phase finale
A l’issue de ces barrages, on connaîtra donc les noms des 16 qualifiés pour la phase finale. Un nouveau tirage au sort aura alors lieu, « qui déterminera et établira le parcours des équipes pour atteindre la finale », précise l’UEFA. En d’autres termes, le tableau final sera connu dès le 21 février - et tant pis pour le suspense.
Le tirage au sort fonctionnera une nouvelle fois par paires : le 1er ou le 2e de la première phase affrontera le vainqueur du barrage ayant opposé le 15e ou 16e au 17e ou 18e. Le 7e ou le 8e jouera contre le vainqueur du match 9e ou 10e contre 23e ou 24e. Désolé, il n’y a pas de manière plus simple de l’expliquer (mais avec un schéma ça passe sûrement un peu mieux).
17 matchs au lieu de 13 pour le vainqueur
Une fois ce tableau final connu, les tours se disputent traditionnellement en aller-retour, jusqu’à la finale en confrontation unique. Le club qui sortira vainqueur de cette nouvelle mouture aura disputé 17 rencontres, donc 13 dans la version que l’on connaissait jusqu’alors. De quoi offrir « le meilleur pour les clubs, les joueurs et les fans », vante l’UEFA.