« On serait classe avec une Croix Occitane »… Et si l’Occitanie participait aux Jeux 2028 sous ses propres couleurs ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
On se moque de l’accent, des quarts d’heure de retard, des « provinciaux »… Mais comment ferait la France sans l’Occitanie ? Au-delà de la cuisine, de l’architecture ou de la mentalité, côté sport, l’ gagne tous les paris et sans eux, la réussite des Jeux ne serait pas la même. , , les frères Lebrun, Ugo Didier, Elie de Carvalho… Les sportifs de la région se sont bien démarqués en ramenant dans le pas moins de 30 médailles sur les 139 tricolores (64 aux JO et 75 aux JP). Au point que sur un classement fictif des médailles d’or, la région se place 11e… Devant le ou encore le et la . Rien que ça… « Nous sommes la région numéro un pour Paris 2024, c’est exceptionnel », balance fièrement Kamel Chibli, vice-président de la région Occitanie chargé des sports.
De vrais champions du chauvinisme
Des titres en grande partie raflés par des d’ailleurs, comme la grande star de ces Jeux Léon Marchand, quadruple médaillé d’or en individuel et médaillé de bronze par équipe. Ou encore Antoine Dupont et le rugby à sept et Benjamin Thomas en cyclisme sur piste, tous venus partager un grand moment avec le public toulousain, merdredi, sur la place du Capitole. n’a pas non plus à se cacher avec les deux ados préférés des Français : Felix et Alexis Lebrun. « Une véritable réussite grâce aux athlètes, aux clubs et aux Creps de la région », se targue l’élu.
En bref, une véritable patrie du sport au sein de l’Hexagone qui pourrait crier à l’indépendance… Du moins au niveau sportif. « Aujourd’hui, on voit que sans l’Occitanie, les résultats ne seraient pas les mêmes alors pourquoi pas demander un drapeau spécial pour 2028 », rigole Kamel Chibli qui voit déjà, « pour la blague », le drapeau rouge et jaune et la Croix Occitane faire de l’ombre à .
« Il faut y aller à fond »
Et l’idée plaît bien à Rodolphe Jarlan et Jonathan Hivernat du Stade Toulousain Rugby Handisport : « Nous, on dit oui ! On serait classe avec une Croix Occitane sur le dos », s’imaginent les deux champions. Au-delà de l’imaginaire, d’autres sont bien motivés par l’idée. « Il faut y aller à fond, mais je suis très chaud ! J’en serais très fier », avoue le boxeur Billal Bennama. « On est des véritables chauvins. Les sportifs sont très fiers de représenter la France… Mais aussi de représenter notre territoire. On est une région de champions », assume Kamel Chibli, dépendant tout de même du ministère des Sports… Donc de Paris. La 11e nation au classement des médailles qui partirait en solo disputer les JO en Californie, souvent présentée comme la 5e puissance mondiale à elle toute seule, ça aurait de la gueule, non ?