Mercato OM : Avec l’accueil réservé à Rabiot, les supporteurs baissent-ils leur exigence ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Qui aurait imaginé un jour voir des supporteurs de répondre en chœur « bonsoir » à Véronique Rabiot, tel des élèves de sixièmes devant leur nouvelle professeure principale ? Cette savoureuse scène s’est déroulée lundi soir lors de l’arrivée à l’aéroport de Marignane, avant qu’il passe sa visite médicale et s’engage officiellement pour deux saisons à l’Olympique de Marseille. Alors certes, la première dinguerie est déjà de le voir signer à l’OM, lui, le Titi parisien formé au mais voir 500 supporteurs l’accueillir en délire, dont les South Winners, en est une autre. Surtout quand on connaît l’animosité qui règne entre Marseille et Paris.
Un accueil qui a même étonné le premier concerné. « Bien évidemment que j’ai été surpris, je suis un joueur formé au PSG. Je ne m’attendais pas forcément à une certaine animosité, mais pas non plus à ce que 500 supporteurs m’accueillent. Je me rends compte que le domaine sportif domine tout ce qu’il y a autour », a reconnu Adrien Rabiot lors de sa conférence de présentation, mercredi.
« Pourquoi on se priverait de récupérer un bon joueur »
Titi, le supporteur de l’OM qui accueille pratiquement toutes les recrues à l’aéroport, était bien évidemment de la partie même s’il ne s’attendait pas à aller à Marignane un 17 septembre. Et tant pis si c’est pour accueillir un ancien joueur du PSG, lui aussi privilégie l’aspect sportif :
« « C’est fini ce genre d’enfantillages et de conneries de dire que c’est un Parisien. Heinze et Cana étaient aussi passés par Paris, ils ont toujours mouillé le maillot et prouvé leur amour pour l’OM. C’est sur le terrain que Rabiot prouvera. Et puis il est parti en mauvais termes du PSG, il a fait cinq ans à la Juve, tu te dis que ce n’est pas comme s’il arrivait directement du PSG. On n’a plus gagné de titres depuis des années, je ne vois pas pourquoi on se priverait de récupérer un bon joueur… » »
Ce genre de voyage entre Paris et Marseille, et inversement, s’est même démocratisé au fil des années, et un Frédéric Déhu pourtant largement étiqueté PSG, n’a pas été sifflé par le stade Vélodrome. A la différence d’un Fiorèse « et la bordée de sifflets qu’il a eus, mais lui, il était nul », rappelle Titi.
« Ils ont pris le Ricard, on prend Rabiot »
Le sevrage de trophée, le business qui prend toujours plus d’importance dans le monde du football, et la qualité de la recrue - l’arrivée d’un joueur du calibre de Rabiot semblait impossible il y a encore quelques jours à Marseille - font que certains supporteurs de l’OM revoient leur exigence à la baisse. Ou tout du moins qu’elle ne se concentre plus uniquement sur les valeurs et l’image du club. Certains supporteurs veulent aussi gagner, quitte à devoir fermer un peu les yeux. Il suffit de voir malgré les accusations de violences conjugales à son encontre.
L’arrivée d’Adrien Rabiot ne soulève bien évidemment pas les mêmes questions que celle de Mason Greenwood, mais voir certains supporteurs s’en amuser interroge. « Ils nous ont pris le Ricard, on leur prend Rabiot », peut-on par exemple lire sur les réseaux sociaux. Alors pourquoi se mobiliser pour faire annuler le partenariat entre le club ennemi, le PSG, et une marque étiquetée « sud » comme Pernod Ricard, pour derrière s’amuser de l’arrivée de Rabiot ?
« Ça me dégoûte, c’est vraiment le Titi parisien »
L’international français, qui n’est pas champion du monde, contrairement à l’idée répandue sur la Canebière ces derniers jours, reste un joueur formé par le Paris-Saint-Germain, l’un des premiers à s’affirmer en tant que titulaire dans la version QSI du PSG. Au point de devenir un symbole à Paris, avant le divorce entre les deux parties quelques années plus tard.
C’est bien ce qui révolte une autre frange de supporteurs de l’OM. « On est déjà bien fourni au milieu par rapport à d’autres postes, on dirait que le but c’était de saisir un nom un peu ronflant. Après je pense objectivement qu’il est meilleur que Rongier, mais c’est pas une raison pour lui faire une haie d’honneur à son arrivée. Ça me dégoûte parce que c’est vraiment le Titi parisien », regrette cet abonné du virage Nord. « L’accueil à l’aéroport j’ai l’impression c’est juste pour faire genre, on accueille tout le monde comme des stars, on n’est pas des footix. Mais c’est aux joueurs à faire leurs preuves, pas à nous », embraye un abonné du Virage Sud.
« Ils n’ont pas de valeurs »
Comme pour Elye Wahi, une autre recrue estivale, ces supporteurs reprochent à Rabiot certaines déclarations, comme celles de 2016, lorsqu’il confiait à La Provence ne jamais pouvoir porter un maillot de l’OM. « Ils disent ce que les gens veulent entendre à un certain moment, mais ils n’ont pas de valeurs », tacle cet autre abonné du Virage Sud.
Yann, aussi abonné au Virage Sud, résume finalement bien la situation : « Bon Rabiot c’est pas le pire non plus, c’est pas Neymar ou Mbappé, au final c’est plus sa mère qui est folle. Si tout allait bien à l’OM, qu’on avait pas fini 8e et qu’on pouvait se permettre de refuser des bons joueurs… Là, on ne va pas cracher sur un talent. Et pour être sincère, ça me fait plus chier l’arrivée de Greenwood que celle de Rabiot ». C’est vrai qu’avec ce dernier mercato, les supporteurs de l’OM ont quelques questions existentielles à se poser.