Allemagne : L’immense Manuel Neuer prend sa retraite internationale à 38 ansL’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement
Vorhang, en allemand. Rideau, en français. Le gardien de but et ancien capitaine de la sélection allemande , champion du monde en 2014, a annoncé mercredi mettre un terme à sa carrière internationale à 38 ans, après 124 sélections sous le maillot de la .
« Après de longues et intenses discussions avec ma famille et mes amis, j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière avec la Nationalmannschaft. Tous ceux qui me connaissent savent que ça a été une décision qui n’a pas été facile à prendre », a expliqué Manuel Neuer, encore sous contrat pour un an avec le Bayern Munich, dans une vidéo sur son compte Instagram et dans un communiqué.
Les légendes se retirent une à une
C’est une page de l’histoire de l’équipe d’Allemagne qui se tourne puisqu’il est le quatrième à annoncer sa retraite internationale en quelques semaines, après , Thomas Müller et Ilkay Gündogan. Le gardien de but a donc disputé son dernier match en sélection en quart de finale de l’Euro 2024, à Stuttgart, une défaite contre les futurs champions d’Europe espagnols 2 buts à 1 après prolongation.
Sur ces dernières années, a souvent été blessé. En avril 2017, en quarts de finale retour de la Ligue des champions, il se fracture le pied gauche et reste plus de 12 mois sans quasiment jouer. Début décembre 2022, au retour d’un Mondial au Qatar terminé dès le premier tour, il est victime d’une fracture de la jambe droite (les médias allemands ont évoqué une double fracture ouverte tibia-péroné).
Des blessures qui n’ont pas remis en cause son statut de numéro un dans les cages de la Mannschaft, que ce soit pour le Mondial 2018 malgré la saison précédente sans jouer, ou pour l’Euro 2024. Les sélectionneurs Joachim Löw et Julian Nagelsmann lui ont accordé une confiance aveugle, malgré les prestations de classe mondiale de Marc-André ter Stegen avec le FC Barcelone.