Ligue 1 : Nice fête ses 120 ans avec un record en pulvérisant Saint-Etienne 8-0SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Ils ont fêté leurs 120 ans en bleu, leurs couleurs originelles, et en fracassant de bien pâles Verts… Les Niçois, auteurs d’une première période historique vendredi soir au cours de laquelle les hommes de Franck Haise ont inscrit six buts, ont pulvérisé (8-0) en ouverture de la cinquième journée de .
Sur une pelouse entièrement changée par l’exploitant du stade de l’ à la suite de longues semaines de polémiques, est entré dans l’histoire de la Ligue 1, puisque ces six buts en première période sont une grande première au XXIe siècle. Une première même depuis le 24 mai 1997 lors de la 38e journée. Lyon avait alors humilié Marseille (8-0) en inscrivant sept buts avant la mi-temps.
« Les 120 ans resteront gravés dans les mémoires »
Cette victoire hors norme permet aux Aiglons (7 points) de remonter à la cinquième place du classement en attendant les autres résultats du week-end. Et surtout, Haise a pu préparer au mieux l’entrée prochaine de son équipe en Ligue Europa. Car mercredi, l’opposition sera d’un tout autre calibre avec la réception de la Real Sociedad, 8e de finaliste de la Ligue des champions la saison dernière.
« Les 120 ans resteront gravés dans les mémoires. En tout cas, ça restera gravé dans la mienne, parce que les matchs avec de tels scores, n’arrivent pas souvent, voire jamais », a réagi .
« Sentiment de honte »
De son côté, Saint-Etienne reste, avec trois unités, barragiste. Pour l’instant… Mais la situation de l’entraîneur Olivier Dall’Oglio va devenir très rapidement très compliquée. Forcément, les réunions de crise vont s’enchaîner. Et les supporters des Verts, dont les 350 venus à Nice ont déserté leur parcage après le 6e but niçois, vont gronder fort.
« C’est le sentiment de honte [qui prédomine] », a lancé Olivier Dall’Oglio après la rencontre. « On n’est pas fiers du tout de ce qu’on a produit. Moi le premier, l’ensemble des joueurs, tout le monde. Maintenant on est ensemble, on sait que ça va être compliqué. » « On est passé complétement à travers », a-t-il poursuivi. « On a oublié les bases dans le : les courses, gagner des duels, être ensemble, être en bloc. Si en plus, on tombe sur une bonne équipe en face, ça fait mal, ça fait très mal. »