« J’ai 26 ans et je suis paraplégique » : Du GIGN aux Jeux paralympiques, Margot Boulet revient sur son parcoursSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Avant de briller aux, Margot Boulet a quelques petites vies derrière elle : une formation de biologie, puis de la pratiquée à un haut niveau. Elle a ensuite 24 ans lorsqu’elle décide d’intégrer le , l’unité d’élite de la gendarmerie. En 2016, elle démarre le test d’entrée. Il se passe sur un an, en deux étapes. Des épreuves physiques accueillent les candidats en mars. Pompes, tractions, course en treillis… Elles viennent fatiguer les futures recrues pour la suite du concours.

À l’automne, la dernière étape de deux semaines est celle où les candidats abandonnent le plus. « Ce n’est pas physique, mais c’est bien plus dur que la première partie », commente l’ex-gendarme. Le « pré-stage » est une épreuve de résilience, principalement mentale. Sur 300 candidats, seuls 17 ont passé les deux épreuves et parmi eux, Margot Boulet est la seule femme.

Un accident déterminant

Le test enfin passé, Margot Boulet est affectée pour suivre une formation d’un an. De stages en stages, elle essaye différentes disciplines comme en mars 2017, où elle découvre le . Le drame est arrivé à l’atterrissage. Un collègue vole en dessous d’elle, ce qui crée une dépression et entraîne un éventement de sa voile.

Sans parachute, Margot Boulet tombe alors sur plus de 12 mètres et se casse la première vertèbre lombaire. « À ce moment-là j’ai peur, j’ai 26 ans et je suis peut-être paraplégique. Est-ce que j’ai envie d’avoir cette vie ? » confie-t-elle. Pendant deux ans, elle va subir sept opérations, et aura un suivi psychiatrique. Margot se retrouve alors atteinte d’un handicap, léger, mais qui ne lui permet plus d’exercer son métier.

C’est alors qu’elle va découvrir, par hasard, le para-aviron. Un cadre de la , passait au club où elle allait. Lors d’une discussion sur Margot avec ses parents, il évoque pour la première fois le para-aviron. Curieuse, la future athlète essaye, et tombe amoureuse de ce sport. Sa progression fulgurante l’emmènera aux JO de Tokyo et bien sûr, à , où elle remportera le bronze, les deux fois.

Pour en savoir plus sur le parcours de Margot, ou découvrir d’autres parcours inspirants, rendez-vous tous les jeudis dans et en replay sur

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.