Après la retraite d’Enzo, que deviennent les trois autres fils de Zinédine Zidane ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison

Dans le cinéma, aide énormément pour faire carrière. Dans le sport, ce n’est pas non plus un inconvénient, que ce soit dans le foot () ou dans le rugby (). Mais quand le paternel est une légende, la comparaison est parfois très, très compliquée à vivre.

Pour Enzo, c’est déjà fini

Si les quatre rejetons de Zinédine et Véronique Zidane ont fait leurs armes dans la Maison-Blanche, aucun n’a pu y faire son nid. En août 2018, . « Les gens te comparent, te critiquent, veulent plus de toi, disent que tu es ici parce que tu es le fils de quelqu’un. »

Enzo Zidane avec Alaves face au FC Barcelone, le 26 août 2017 à Vitoria.  - Marca / SIPA

Lancé par son père quand celui-ci entraînait le Real, le milieu n’a jamais pu s’imposer dans un club. Il a vadrouillé en Suisse, au Portugal et même à Rodez, berceau de sa famille maternelle et où « Zizou » a des parts dans le club, avant de raccrocher à 29 ans seulement, après une saison sans employeur.

Luca, une carrière essentiellement en D2 espagnole

Luca (26 ans) a aussi expliqué comment , en avril 2023 au média espagnol Relevo. « Certains pensent que c’est quelque chose de positif mais ce n’est pas le cas, observait le gardien de but, alors à Eibar (D2 espagnole), qui évolue avec son seul prénom floqué dans le dos. J’aimerais que le monde du football me voie comme Luca, qu’ils jugent les matchs que je fais, qu’ils ne cherchent pas plus loin et qu’ils ne me comparent pas. »

Luca Zidane lors de la rencontre de D2 espagnole Grenade-Huesca, le 30 août 2024. - J. Corchero / AFP7 / Shutterstock / SIPA

Le portier réussit toutefois une carrière honorable. Passé par Santander, le Rayo Vallecano et donc Eibar, l’ancien international français chez les jeunes (champion d’Europe U17 en 2015) a disputé dix matchs de Liga, dont deux avec le Real et huit avec le Rayo Vallecano.

Il s’est surtout illustré en D2 espagnole. Luca est d’ailleurs resté dans cette division cet été, en s’engageant à Grenade, où il n’a joué pour l’instant que deux rencontres de championnat avant de se blesser au genou.

Théo, le dernier à avoir quitté le nid madrilène

Le très grand milieu (1,96 m) a été le dernier à quitter le Real Madrid cet été. L’événement a mis fin à vingt-trois ans de présence continue de la famille Zidane dans la Maison-Blanche. A 22 ans, l’ex-international français U16, U17 et U20 a enchaîné les apparitions avec la Castilla, sans jamais être aligné en équipe première.

Théo Zidane lors du match de D2 espagnole Cordoue-Burgos, le 26 août 2024. - J. Corchero / AFP7 / Shutterstock / SIPA

Lui aussi évolue désormais en D2 espagnole, à Cordoue. Avec le 18e (sur 22) de Liga2, il a disputé les six premières journées, pour trois titularisations.

Elyaz ronge son frein

Seul défenseur du lot (central ou gauche), le benjamin Elyaz (18 ans, 1,94 m) a choisi en janvier dernier , car il ne jouait presque plus avec les U19 du Real. Pour l’heure, il évolue en D3 dans l’équipe réserve, avec laquelle il a été expulsé dès la première journée cette saison. Depuis, le finaliste de l’Euro U19 2024 avec les Bleuets n’a disputé que sept minutes en quatre rencontres.

Elyaz Zidane avec l'équipe de France U17 contre la Moldavie, le 26 octobre 2021 à Katerini, en Grèce. - G. Papanikos / AP / SIPA

A ce jour, , au sujet de la destinée sportive de ses fils, s’avèrent justes. « Certains vous diront que ça sera plus facile, parce que mes enfants ne manquent de rien. Mais ce n’est pas tout. Après, il y a la construction personnelle. Moi, je pense que ça sera plus dur pour eux. » Ce n’est pas qui diront le contraire.

Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.