Mondial des clubs : Pas de diffuseur, problèmes de stades… La future compétition en danger ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Ce jeudi en conférence de presse, a déclaré sa flamme au futur format , qui doit passer de huit à 32 équipes, à compter de la prochaine édition, du 15 juin au 13 juillet 2025 aux Etats-Unis. Selon l’entraîneur , il s’agit d’une « nouvelle compétition extrêmement excitante ». « Tout le monde veut y aller », a-t-il ajouté.
Ce n’est pas du tout au média italien Il Giornale, en juin dernier. « Un seul match de Madrid vaut 20 millions et la FIFA veut nous donner ce montant pour l’ensemble du tournoi, relevait l’entraîneur du Real. C’est non. Comme nous, plusieurs clubs rejetteront l’invitation. »
Des négociations infructueuses avec Apple
Outre les questions de gros sous, Ancelotti, qui s’était toutefois vite fait reprendre par son club, soulevait la question de l’alourdissement des calendriers dans un contexte de grogne mondiale des joueurs contre les cadences infernales. Une remarque écartée par Luis Enrique pour « son » PSG, en argumentant que la Ligue 1 « a deux équipes de moins en championnat » que la Premier League ou la Liga, et donc quatre matchs en moins…
L’argument de la fronde des joueurs est repris ce jeudi, dans un article sur les périls qui pèsent sur ce Mondial des clubs tant désiré par la FIFA et son président Gianni Infantino. Mais il en est d’autres, encore plus embêtants pour le sport business.
Tout d’abord, selon le quotidien sportif transalpin, le tournoi n’a pour l’heure aucun diffuseur, sur quelque continent que ce soit, alors que les chaînes de télé ou plateformes de streaming avaient jusqu’à mardi pour manifester leur intérêt. La FIFA compte sur 4 milliards de dollars (3,58 milliards d’euros) de droits TV, le double des dépenses engagées dans le budget initial de la compétition. Apple proposait « seulement » un milliard, et les discussions auraient capoté.
L’Arabie saoudite à la rescousse ?
L’incertitude autour des lieux des rencontres ne facilite pas les négociations. Si le Mondial des clubs 2025 doit se tenir , la liste des stades initialement retenus aurait été sérieusement modifiée. Cette incertitude pèse forcément aussi sur la programmation des matchs dans un pays avec plusieurs fuseaux horaires, ce qui rebute forcément d’éventuels diffuseurs.
Pour éviter le fiasco et sauver son « bébé », Infantino se démènerait afin de trouver des solutions avant le tirage au sort programmé en décembre. Le patron de la FIFA compterait aussi sur l’Arabie saoudite, , pour l’aider à sortir de l’ornière.