Tennis : « Mon état d’esprit était toxique »… Caroline Garcia met un terme à sa saison et confie sa détresseSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Lorsqu’ils écourtent leur saison, les athlètes publient généralement un communiqué succinct et froid. Et puis il y a , qui vient de partager ce vendredi sur son compte X, pour raconter pourquoi on ne la reverrait plus sur les courts d’ici la fin de cette saison 2024.
« Je sais que c’est la bonne décision pour revenir plus forte en 2025 et me battre à nouveau pour des grands moments », indique tout d’abord la Lyonnaise, qui a vécu une année galère, sans le moindre résultat majeur, et avec une dégringolade au classement , où elle occupe à présent la 36e place. Si elle évoque ses douleurs à l’épaule, on comprend vite que son écueil majeur cette saison a été mental.
« Je reste bloquée sur ce que je n’ai pas accompli »
« J’ai besoin de faire une pause, poursuit-elle. J’ai besoin de m’éloigner de la routine constante du tennis, de prendre de vraies vacances, de me reconnecter avec ma famille et mes proches, et de me permettre de respirer sans la pression de la performance. Cette année, mon état d’esprit était toxique. J’ai perdu le plaisir d’être une joueuse de tennis. » Face à ses récents résultats « pas à la hauteur » de ses attentes, Caroline Garcia partage un profond bilan de son parcours, à 30 ans.
« J’ai eu une carrière incroyable en gagnant des Masters 1000, les WTA Finals, des Grands Chelems en double, et en atteignant la 4e place mondiale. Mais dans mon esprit, je reste bloquée sur ce que je n’ai pas accompli. Je n’ai jamais atteint la place de numéro 1, jamais gagné un Grand Chelem, jamais atteint un podium olympique. J’ai été irrégulière, incapable de rester dans le Top 10 pendant une année complète. Est-ce que je crois encore pouvoir réaliser ces choses ? Certains jours, oui. D’autres jours, je n’en suis pas si sûre. »
« Trop longtemps, j’ai laissé le tennis me consumer »
Avant d’évoquer les dommages que ce constat provoque sur son état psychologique : « Je suis épuisée par l’anxiété, les crises de panique, les larmes avant les matchs. Fatiguée de manquer des moments en famille et de ne jamais avoir un endroit que je peux vraiment appeler chez moi. Je suis fatiguée de vivre dans un monde où ma valeur est mesurée par les résultats de la semaine dernière, mon classement, ou mes fautes directes. Trop longtemps, j’ai laissé le tennis me consumer, subissant les hauts et les bas émotionnels de chaque résultat. Mais je suis plus que ça, je suis plus que juste mes résultats tennistiques. Je suis une femme avec des valeurs, des talents, des passions, des défauts et des forces. Je ne suis pas parfaite, mais je fais de mon mieux ».
Un cri du cœur d’une puissance rare dans le monde du sport professionnel pour « Flying Caro », qui s’est sentie « piégée sur le court » cette saison : « Gagner ne procure plus de satisfaction, cela apporte juste le soulagement que c’est fini. » Qu’on se rassure, la conclusion de ce long texte n’est pas une retraite sportive anticipée. Non, Caroline Garcia a urgemment besoin de « recharger les batteries », mais elle glisse comme note d’espoir finale : « On se voit en » Et si ce break suivi d’un nouveau départ faisait le plus grand bien à la Lyonnaise en vue de la saison 2025 ?