Ligue 1 : Gerónimo Rulli, le monsieur penaltys que l'OM a longtemps dragué durant l'étéSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Un penalty arrêté et une nomination dans l’équipe type du week-end du journal l’Equipe, mais aussi chez les « fans » de et déjà quelques pancartes en son honneur devant le centre d’entraînement de la Commanderie. Le nouveau gardien de débarqué cet été de l’Ajax Amsterdam, Gerónimo Rulli, a vécu une semaine faste avant de renfiler les gants, ce dimanche soir (20h45), à Strasbourg.
A l’image de son intégration express à l’effectif de Roberto De Zerbi, matérialisée par de très bonnes prestations depuis son premier match de la saison à Brest. C’est simple, il a arrêté les deux penalties concédés cette saison par l’OM, alors que les Marseillais avaient encaissé 22 des 23 derniers penalties concédés (Steve Mandanda et Pau Lopez, on parle de vous). Preuve de l’exploit pour le peuple marseillais, les supporteurs de l’OM réunis en terrasse pour regarder l’Olympico dimanche dernier, ont fêté son arrêt décisif avec presque autant de joie que le troisième but libérateur de Jonathan Rowe.
« Les qualités pour supporter le choc de l’OM »
Mieux, il a « arrêté quatre des sept penalties auxquels il a fait face en L1, et est le seul portier à compter plus d’un arrêt dans l’exercice au sein du Top 5 européen cette saison », nous rappelle Opta. Et comme vous n’êtes jamais rassasié de stats, sachez que Gerónimo Rulli comptabilise 17 arrêts pour deux nominations dans l’équipe de la semaine et 2.03 buts évités, même si on comprend difficilement cette stat puisqu’il a déjà repoussé deux penaltys, depuis le début de cette saison.
« Si ça tient dans la longueur, je signe tout de suite, prévient Pascal Olmeta, l’ancien gardien de l’OM jamais tendre avec ses successeurs. Il a de l’expérience, il est champion du monde avec l’Argentine même s’il n’a pas joué, et en plus il a acquis de l’expérience en travaillant avec Emiliano Martinez. C’est très bien, il a l’air d’avoir les qualités pour supporter le choc de l’OM. »
Le difficile dossier du gardien
L’entraîneur marseillais, Roberto de Zerbi, estime même que Gerónimo Rulli constitue « l’une des recrues les plus importantes de l’été » pour l’OM. Le dossier du gardien n’a pourtant pas été aisé, même si contrairement à ce qu’avance l’Equipe, Pablo Longoria assure en privé qu'il ne s’est pas fracassé la main à cause de la lenteur de ce recrutement. La fameuse blessure bête du bricoleur du dimanche ? On n'en saura pas plus sur le sujet.
Revenons à nous moutons. Après la piètre dernière saison, Longoria, Benatia et le nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi ont très rapidement convenu d’un nécessaire renouvellement de l’effectif, à commencer par le gardien et le départ de Pau Lopez. Les mots de l’Espagnol, juste avant le dernier match de la saison dernière, donnaient finalement déjà le coup d’envoi de ce dossier du gardien pour l’État-major olympien : « Je vais parler avec le président et mon agent à la fin de la saison. J’ai envie de continuer, mais il faut être honnête et après une saison comme ça, il faut écouter le club. Il faut assumer ce qu’on a fait. Je ne vais pas rester là si le club ne veut pas que je reste. »
Les noms de plusieurs potentielles recrues ont circulé, Illan Meslier, le trop onéreux Filip Jorgensen, l'international Brice Samba, l’intransférable Timon Wellenreuther, ou encore l'inconnu Alvaro Valles. Mais c’est finalement sur le gardien argentin, en manque de temps de jeu à l’Ajax, que Roberto De Zerbi a jeté son dévolu :
« « On voulait Rulli parce qu’il a les caractéristiques pour jouer dans notre système et dans notre style de jeu. Et en tant qu’Argentin, il a la personnalité pour jouer au Vélodrome. Il était disponible et avait envie de venir », a expliqué l’entraîneur Italien. »
« Si tu n’as pas la folie tu ne peux pas réussir à l’OM »
Il lui donne un premier coup de téléphone entre la Copa America et les Jeux olympiques, « j’ai dit à ma femme "C’était Roberto De Zerbi, s’il y a un entraîneur avec qui j’ai envie de travailler c’est lui" », a raconté le gardien de 32 ans à l’Equipe, et un second juste après son retour à Amsterdam, ficelle l’affaire. Sa connaissance de Marseille, au-delà de son passage à Montpellier lors de la saison 2019/2020, et l’engouement de la ville pour son club finissent de le convaincre. Apercevoir un portrait de l’ancienne gloire Enzo Francescoli, dont il est ami avec le fils, le ravit à son arrivée.
De quoi s’imposer à l’OM, selon Pascal Olmeta, qui a partriculièrement confiance dans les Geronimo : figurez-vous que c'est le nom de son labrador (no joke). « Quand tu es gardien, et en plus que tu joues à l’OM, si tu n’as pas la folie et la capacité de laisser la pression au parking, tu ne peux pas réussir. Pour avoir une équipe de caractère, ça commence par le gardien et il l’a ».
Reste désormais à prouver sur la longueur, Gerónimo Rulli sort d’une saison avec l’Ajax où il a très peu joué à cause d’une grave blessure à l’épaule. « On en a vu d’autres exploser en vol », prévient Olmeta.