Arsenal - PSG : « Parce que je veux le meilleur pour l’équipe », Luis Enrique intraitable envers DembéléSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Luis Enrique tape du poing sur la table. L’entraîneur du a justifié sa décision d’écarter son attaquant international, pour le déplacement du PSG à ce mardi (21 heures), lors de la traditionnelle conférence de presse.
Luis Enrique a répondu « sans problème » aux journalistes présents dans la salle, se doutant bien que le sujet allait rapidement venir sur le devant de la table : « Si quelqu’un ne respecte pas les obligations envers l’équipe, n’est pas prêt, dans une semaine et pour un match que je considère comme important, par conséquent je le mets à l’écart. Parce que je veux que mes joueurs soient dans les meilleures conditions et parce que je veux le meilleur pour l’équipe. »
« Il n’y a pas de dispute entre nous deux »
L’entraîneur du PSG a ensuite été plusieurs fois relancé sur les raisons précises de la mise à l’écart d’Ousmane Dembélé, pourtant l’un des meilleurs Parisiens depuis le début de la saison, avec quatre buts et trois passes décisives. « Je vais être très sincère, et je n’ai pas envie de faire un feuilleton de tout cela. Il n’y a pas de dispute entre nous deux, c’est faux. Il y a juste un problème d’engagement du joueur avec l’équipe, et non pas un problème entre le joueur et l’entraîneur », a-t-il insisté.
Quant à savoir s’il bénéficie du soutien de sa direction, à commencer par son président Nasser al-Khelaïfi, Luis Enrique s’est montré intraitable : « Vous croyez vraiment qu’il est facile de créer une équipe comme ça, qu’il suffit d’appuyer sur un bouton et l’effectif est prêt ? Il y a des décisions difficiles, et il n’y a pas de doute que je suis 100 % sûr de mes décisions. Elles ne sont pas irréversibles, mais j’ai pris la meilleure décision possible. J’ai signé pour créer une équipe, avec une identité, une équipe osée qui joue au foot. Est-ce que j’ai été engagé pour gagner des titres et gagner la Ligue des champions ? Certainement pas, j’ai été engagé pour créer la meilleure équipe possible. Si ce n’est pas le cas, je rentre chez moi. J’ai le soutien de la direction, du directeur sportif, et du président. Je suis ici aussi pour créer une équipe avec Ousmane Dembélé », a-t-il asséné.
Le collectif avant tout
Luis Enrique réaffirme ainsi son autorité, lui qui n’avait déjà pas hésité à mettre Kylian Mbappé sur le banc la saison dernière, lorsque sa superstar avait annoncé sa non-prolongation au PSG. L’Espagnol reste donc dans la lignée de la saison dernière, quitte à se passer de ses meilleurs joueurs. De quoi surprendre jusqu’au coach adverse, Mikel Arteta. « Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. On s’était préparé à affronter le PSG avec lui, parce qu’il est un joueur clé. Il est dangereux, il est capable de faire des choses inattendues. Mais bon, on verra s’il est effectivement absent », a réagi le technicien d’Arsenal au micro de Canal+.
A priori, son homologue parisien n'est pas parti pour bluffer. Sa décision, avec le directeur sportif Luis Campos, de ne pas recruter de star lors du mercato estival pour créer un collectif en était déjà un signe. Et avec Luis Enrique sait déjà sur qui compter pour ce déplacement à l'Emirates Stadium.