OL : « Je regarde les matchs depuis le canapé »… Le torchon brûle entre Anthony Lopes et LyonSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Une victoire arrachée sur le fil à Toulouse après subie à la maison contre l’OM, une légère remontée au classement… Non, décidément, tout allait beaucoup trop bien à l’OL ces dernières heures. C’est donc le moment choisi par Anthony Lopes pour mettre le feu aux poudres. Relégué loin, loin, loin dans la hiérarchie des gardiens cette saison, après la promotion de l’Argentin Lucas Perri en tant que titulaire et le recrutement de Rémi Descamps en doublure, l’ancien numéro un dans le but lyonnais a décidé de vider son sac dans ce mardi.
« Je pense tout simplement que je ne fais pas partie de la hiérarchie des gardiens de but à l’OL. Je suis à la place qu’on m’a donnée, c’est-à-dire aucune, a expliqué le Franco-Portugais. J’accepte tant bien que mal la situation sachant que je n’ai pas d’autre choix qui se présente à moi. Je suis dans le groupe d’entraînement mais pas dans la hiérarchie, puisque je ne peux pas postuler pour jouer. »
« Personne ne m’a prévenu que ma place était remise en question, assure-t-il. On ne m’a clairement rien annoncé en janvier. Je préfère rétablir la vérité à ce niveau-là. […] Il faut savoir qu’on ne m’a jamais rien reproché sportivement ou dans mon implication à l’entraînement et dans le vestiaire. Mais la réalité, c’est qu’aujourd’hui je regarde les matchs depuis le canapé. » Une version que le club n’a pas mis longtemps à contester à travers un communiqué officiel publié dans la foulée de cette interview.
« L’OL a bien informé Anthony Lopes et ses représentants de la situation et des évolutions sportives. Le club l’a assuré de l’accompagner au mieux, tout en facilitant les projets sportifs qui se présenteraient à lui, notamment en le laissant partir libre, alors qu’il lui reste un an de contrat. L’OL a aussi proposé à Anthony de contribuer financièrement à une compensation de perte de salaire s’il parvenait à trouver un autre club durant cette période de transfert. »
Vers un départ au mois de janvier ?
Interrogé sur des Bad Gones lors du match contre l’OM et sur la situation difficile vécue par Luca Perri après sa bourde, Lopes n’a pas l’intention de plaindre celui qui lui a pris sa place. « S’il subit la situation, moi je veux bien échanger les rôles !, s’est-il exclamé. C’est un peu présomptueux de penser que c’est le chant des supporters qui lui a fait faire son erreur. Ça arrive les erreurs, bien sûr… Je suis hors groupe, je ne peux pas être responsable de ce qu’il se passe pendant les matchs, et je suis derrière l’OL quoi qu’il arrive. »
Reste désormais à savoir de quoi l’avenir de l’enfant du club sera fait. D’un départ le plus rapidement possible, a priori. « Il faut que je trouve un nouveau challenge le plus rapidement possible, parce que l’adrénaline du terrain et le jeu me manquent, témoigne Lopes. Personne au club ne pourra me reprocher mon implication aux entraînements, je n’en ai loupé aucun, je suis toujours là avec le sourire, jamais boudeur alors que je pourrais l’être, mais ma situation personnelle ne doit pas empiéter sur le collectif. Je n’aurais jamais pensé que ma fin à l’OL serait celle-ci, j’avais imaginé autre chose. Mais bon, c’est comme ça. »