FFR : Seize opposants au président démissionnent du comité de direction, après la mort d’un rugbyman de 13 ansSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Seize membres du comité directeur de la Fédération française de rugby (FFR), opposants au président sortant , ont annoncé mardi avoir démissionné, à quelques jours de l’élection à la FFR. Parmi ces seize personnes, figurent plusieurs membres de la liste de Didier Codorniou, qui est candidat contre Grill à l’élection le 19 octobre, comme l’ancien talonneur international Guilhem Guirado. Le comité directeur est composé de 40 membres et doit « animer et diriger les actions » de la Fédération.
Ces seize personnes avaient menacé de démissionner fin septembre pour protester contre l’assignation en justice du Coq sportif par la FFR, qui réclame 5,3 millions d’euros d’impayés à son ancien équipementier. L’affaire a été mise en délibéré au 24 octobre, selon le tribunal de commerce de Troyes. « Dans la mesure où l’assignation n’a pas été retirée », ces opposants ont mis leur menace à exécution, a expliqué Patrick Buisson, un des membres démissionnaires, battu par Florian Grill pour la présidence en juin 2023.
Un jeune rugbyman décédé en mai dernier
Les 16 démissionnaires ont par ailleurs regretté que Florian Grill n’ait « pas partagé » avec le comité directeur des informations sur la mort par noyade en mai d’un adolescent licencié dans un club local, « lors d’un stage de rugby » sur l’île de Futuna, aux Fidji. Ce dossier est exhumé alors que la FFR doit déjà faire toute la lumière sur la mort d’un international U18 du XV de France, en Afrique du Sud.
Ce à quoi Florian Grill leur a répondu dans Sud-Ouest : « On ne communique pas sur chaque drame qui touche les licenciés. Nous n’avons que très peu d’éléments sur les circonstances de ce décès, nous n’avons pas reçu de réquisition judiciaire, et nous n’avons pas eu de déclaration d’accident de la part de son club. Nous ne savons même pas si les faits ont eu lieu sous l’égide de la FFR. » A l’heure actuelle, les circonstances de ce drame sont encore inconnues.
Si les démissionnaires se sont plaints, la main sur le cœur, « de n’avoir pu manifester la moindre empathie à la famille et aux proches », faute d’information, nos confrères de assurent pourtant que les membres de l’opposition étaient au courant de cet accident. Ce n’est autre qu’Etuato Mulikihaamea, membre du comité directeur démissionnaire, qui a informé Florian Grill de cet accident le 23 mai dernier. Laetitia Pachoud, autre démissionnaire et responsable de la cellule de prévention et de protections des populations rugby, a quant à elle « été mise en copie de ces échanges le même jour ». Il n’y a pas à dire, c’est beau une campagne électorale saine et apaisée…