Tennis : A l’approche des élections, La FFT lance un programme pour améliorer son climat socialSportuneBébés et MamansMinutes Maison
La (FFT), dont le président , candidat à sa succession en décembre, est pour son management jugé trop dur, a annoncé mardi à l’AFP lancer un plan pour améliorer le climat social en interne.
« A la suite d’un diagnostic complet sur la situation sociale à la Fédération […] nous avons élaboré un plan d’action ambitieux visant à développer un environnement de travail serein, agréable et juste », indique le Directeur général Stéphane Morel dans un communiqué transmis à l’AFP.
Le plan « Fair Play » à la rescousse de la FFT
Ce plan d’action, baptisé « Fair Play », s’appuie en partie sur les conclusions d’un diagnostic social () réalisé lors du premier semestre 2024 et repose sur huit axes majeurs : « La prévention des risques, du stress et du harcèlement, l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, la gestion des carrières et des rémunérations, l’optimisation des process internes, l’évolution du modèle managérial, la culture d’entreprise et la marque employeur, et le renforcement de la fonction RH », énumère l’instance.
Dans ce cadre, la FFT dit avoir déjà pris des mesures telles que la mise en place d’une « ligne d’écoute psychologique externe et confidentielle » pour prévenir notamment le harcèlement, le déploiement d’un « bilan social individualisé » offrant à chaque salarié « une vision claire de sa situation » au sein de la FFT, ou encore « le renforcement et la clarification de l’organisation de la Direction des ressources humaines » pour « professionnaliser et moderniser » sa gestion.
Les élections de décembre en ligne de mire
D’ici la fin décembre 2024, la FFT prévoit en particulier « l’ouverture de trente postes en CDI supplémentaires en 2024-2025 », la signature d’une « charte éthique » par l’ensemble de l’équipe RH, le lancement d’un « baromètre externalisé » permettant de mesurer chaque semestre la qualité de vie au travail, une aide à la formation ou encore la promotion d’une « culture inclusive ».
L’élection du président de la FFT a débuté en septembre et se terminera lors de l’Assemblée générale élective du 14 décembre 2024. Gilles Moretton, dont le premier mandat a été marqué par une vague de départs, volontaires ou non (souvent non, d’ailleurs), est candidat à sa succession. Il avait reconnu en juin auprès de l’AFP que la FFT traversait « une crise aiguë » en matière de vie sociale interne et promis « des mesures très concrètes ».
Au plan Fair Play de faire ses preuves, même s’il part de (très) loin. Depuis plusieurs années, des ou des l font état du « climat de terreur » et du « tsunami social » en cours à la Fédération depuis l’arrivée de Gilles Moretton aux manettes.