Losc-Real Madrid : « Son lien avec les Français est très abîmé »… Comment Kylian Mbappé peut-il rétablir son image ?SportuneBébés et MamansMinutes Maison
Existe-t-il un monde où sera systématiquement autant sifflé lors de ses apparitions publiques en France ? Cette hypothèse aurait été surréaliste au sortir de son été 2018 doré, tout comme après son immense finale de Coupe du monde 2022. Mais elle pourrait prendre forme à Lille, à l’occasion du match de entre le Losc et le Real Madrid.
Pour la première fois depuis son départ en , l’attaquant des Bleus pourrait affronter un club français, si sa récente blessure musculaire le permet, et son éventuelle entrée en jeu risque de s’accompagner de sifflets, comme cela avait été le cas le mois dernier lors de . Quatrième personnalité préférée des Français fin 2022 (derrière Jean-Jacques Goldman, et Omar Sy), l’ancienne star du PSG voit , comme l’a dévoilé samedi (réalisé pour Winamax et RTL).
- Les Français ne sont plus que 54 % à avoir une bonne opinion de Kylian Mbappé, soit - 12 points par rapport à avril dernier.
- Seuls 58 % des Français le jugent aujourd’hui « sympathique » (- 22 points en comparaison avec 2019), 57 % le considèrent « proche du public » (- 19 points) et 35 % « humble » (- 31 points).
- Seulement 40 % des Français estiment que la Ligue 1 est moins agréable à suivre sans « Kyky ».
« Son côté omnipotent a tendance à heurter »
« C’est moins ses compétences sportives que sa relation affective avec le public français et son humilité qui lui sont préjudiciables dans ce sondage », note Erwan Lestrohan, directeur conseil au sein d’Odoxa, qui a consacré une dizaine de sondages à Kylian Mbappé depuis 2017. D’après les résultats de cet institut, l’ très décevant du néo-Madrilène (un but sur penalty en cinq matchs) n’a donc pas été l’élément clé de ce désamour.
« On voit qu’il n’y a pas un attachement inconditionnel du public français à ce superhéros du football, un peu comme pour des icônes du sport type Laure Manaudou et avant lui, précise Erwan Lestrohan. Les Français lui pardonnent peu de choses, que ce soit ses litiges avec le PSG, sa sortie sur les réseaux sociaux , où 67 % des Français sondés estimaient qu’il n’était pas dans son rôle, ou lorsqu’il a renvoyé dos à dos les extrêmes en juin. Son côté chef d’Etat omnipotent a tendance à heurter les Français, et sa présence dans les hautes sphères hors terrain le détache des gens. »
« On doit le voir souriant et serein »
Conseiller au sein du cabinet , et travaillant régulièrement avec des acteurs du football, Florian Ridard confirme : « Son conflit actuel avec le PSG, avec 55 millions d’euros réclamés pour trois mois de salaire et des primes, matérialise une déconnexion, et sans remettre en question la base juridique, un éloignement sociétal. Ce sondage marque vraiment sa distance avec le public français. Il est passé en moins de deux ans de favori pour porter la flamme olympique des à joueur de l’équipe de France loin d’avoir le capital sympathie le plus fort, à l’inverse d’un Griezmann plus proche du public ».
L’annonce surprise lundi de donne justement une autre portée à ce récent sondage Odoxa, qui avait ciblé la question centrale du capitanat en équipe de France. 52 % des Français jugent que Kylian Mbappé est un mauvais choix de capitaine (-12 points par rapport à sa première cape comme capitaine en mars 2023), et 58 % pensent que désigner aurait été un meilleur choix. Une option désormais impossible pour . Si « Kyky » a la bonne idée de nous lire, Florian Ridard lui offre la marche à suivre ce mercredi pour ne pas renouveler le fiasco de sa dernière trêve internationale avec les Bleus.
« Je lui conseillerais de jouer face aux caméras la carte de la proximité avec l’écosystème français. Il lui faudrait apparaître dans les bras de son frère Ethan [désormais milieu offensif au Losc], même s’il est blessé et forfait pour ce match, saluer des joueurs français ainsi que Bruno Genesio et Olivier Létang. Il doit se positionner comme un grand frère hyper content de revenir dans son pays. Il a un message à envoyer : on doit le voir souriant et serein, pas affecté par cette mauvaise dynamique le concernant en France. »
« Une forme de nostalgie » du Mbappé de 2022
Au-delà de ce rendez-vous lillois, du possible prochain rassemblement des Bleus et du Brest-Real Madrid du 29 janvier à Guingamp, quelles sont les perspectives du joueur de 25 ans pour se reconnecter à son pays ? « Son lien est très abîmé avec les Français et on voit qu’il se trouve à la croisée des chemins, et même au pied du mur, résume Erwan Lestrohan. Beaucoup de défis l’attendent dans son nouveau cycle au . Le fait de prendre de la distance va nécessairement apaiser la relation entre les Français et Mbappé. »
Florian Ridard voit également d’un bon œil la fin de ces sept saisons éreintantes de l'attaquant à Paris : « Le public en a marre de toute la starification l’entourant. Ce n’est pas l’ADN du football français, surtout vu le climat social du pays. Pour son image, ça n’est donc pas une mauvaise chose qu’il n’évolue plus en ».
Erwan Lestrohan perçoit dans ces chiffres en chute libre du kid de Bondy « une forme de nostalgie » : « Les Français seraient ravis de retrouver le Mbappé de 2022. Là, on a l’impression que sa popularité est indexée sur celle d’ ». Une disasterclass pour son retour sur le sol français ce mercredi pourrait-elle le rapprocher des 75 % d’impopularité du chef de l’Etat ?