Fini le crime de lèse-majesté, le record du monde du haka quitte la France et revient en Nouvelle-ZélandeSportuneBébés et MamansMinutes Maison
Ça sentait le crime de lèse-majesté à plein nez. Et l’affront est réparé. Depuis 2014, le plus grand haka du monde était détenu… par la France. Cette année-là, ils étaient 4.028 à avoir entonné à gorge déployée le fameux Ka Mate à . Un peu comme si Néo-Zélandais détenaient le record de la plus longue baguette. Le seum, quoi…
Dix ans plus tard, l’affront est donc réparé. 6.531 Néo-Zélandais, venus pour certains de l’autre bout de l’île, se sont retrouvés à l’Eden Park d’ pour se taper tous ensemble sur les cuisses. Verdict, après une minute chant et quatre Ka Mate enchaînés sous les yeux du juge arbitre du : le record du monde est pulvérisé.
« Nous voulions ramener le mana (la fierté) du haka à la maison », a déclaré Michael Mizrahi, responsable de la tentative d’Auckland. Rendu célèbre par l’équipe de rugby des , le haka (dont le plus célèbre est le Ka Mate) est une danse chantée guerrière rituelle qui tient son origine dans la culture maorie.