Fini le crime de lèse-majesté, le record du monde du haka quitte la France et revient en Nouvelle-ZélandeSportuneBébés et MamansMinutes Maison

Ça sentait le crime de lèse-majesté à plein nez. Et l’affront est réparé. Depuis 2014, le plus grand haka du monde était détenu… par la France. Cette année-là, ils étaient 4.028 à avoir entonné à gorge déployée le fameux Ka Mate à . Un peu comme si Néo-Zélandais détenaient le record de la plus longue baguette. Le seum, quoi…

Dix ans plus tard, l’affront est donc réparé. 6.531 Néo-Zélandais, venus pour certains de l’autre bout de l’île, se sont retrouvés à l’Eden Park d’ pour se taper tous ensemble sur les cuisses. Verdict, après une minute chant et quatre Ka Mate enchaînés sous les yeux du juge arbitre du : le record du monde est pulvérisé.

« Nous voulions ramener le mana (la fierté) du haka à la maison », a déclaré Michael Mizrahi, responsable de la tentative d’Auckland. Rendu célèbre par l’équipe de rugby des , le haka (dont le plus célèbre est le Ka Mate) est une danse chantée guerrière rituelle qui tient son origine dans la culture maorie.


Disclaimer: The copyright of this article belongs to the original author. Reposting this article is solely for the purpose of information dissemination and does not constitute any investment advice. If there is any infringement, please contact us immediately. We will make corrections or deletions as necessary. Thank you.